Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est quoi ce bazar ?
15 mai 2009

Gros Coup de Massue...

carr_reJe m'y attendais un peu, en même temps, il n'y a qu'à lire l'argument :
"À quelques mois d'intervalle, la vie m'a rendu témoin des deux événements qui me font le plus peur au monde : la mort d'un enfant pour ses parents, celle d'une jeune femme pour ses enfants et son mari.
Quelqu'un m'a dit alors : tu es écrivain, pourquoi n'écris-tu pas notre histoire ?
C'était une commande, je l'ai acceptée. C'est ainsi que je me suis retrouvé à raconter l'amitié entre un homme et une femme, tous deux rescapés d'un cancer, tous deux boiteux et tous deux juges, qui s'occupaient d'affaires de surendettement au tribunal d'instance de Vienne (Isère).
Il est question dans ce livre de vie et de mort, de maladie, d'extrême pauvreté, de justice et surtout d'amour. Tout y est vrai."

Là, les mots me manquent. Ca fait 6 ou 7 fois que j'essaye de vous faire une petite note là-dessus et que je finis par tout effacer. Je l'ai refermé la semaine dernière et j'y pense encore, énormément. C'est un livre sur le fil, en permanence. Un peu en déséquilibre au niveau de la construction, ce sera mon seul bémol.
Mais sur le ton, sur les mots, sur cette manière (sobre) de raconter l'effroyable, la peur, la souffrance, l'agonie, le chagrin, rien à dire. Qui plus est, l'écrivain témoin de ces tragédies ne se donne pas le beau rôle mais raconte comment, inévitablement, ces deux drames ont influencé le cours de sa vie.

A titre personnel, il m'a valu bien des larmes et de bonnes nuits blanches, réveillant des souvenirs terribles autour de la disparition de ma mère, et des questions qui resteront sans réponse. Pourquoi s'infliger une telle lecture, alors ? Parce que c'est un très beau livre, simplement, empreint d'humanité.

****

Il y a peu, une amie de longue date me demandait des conseils de lecture ; comme je lui parlais des livres qui m'ont récemment marquée ("La porte des enfers" ou "Où on va, Papa ?"), elle se demandait quel plaisir je pouvais prendre à lire des livres aussi noirs, des histoires "où l'on s'en prend aux femmes, aux enfants, aux faibles" (sic)... Je me suis trouvée bien embarrassée pour lui répondre. Il est vrai que je lis un peu de tout, du léger et du difficile, ma curiosité en matière de livres n'a guère de limites. Je compte sur chaque titre pour m'apporter quelque chose (comme une petite brique sur un mur), et pas nécessairement (pas seulement, en tout cas) de la distraction. L'ouvrage d'Emmanuel Carrère m'a bouleversée, m'a remuée, m'a fait réfléchir...

Qu'en pensez-vous ? Qu'attendez-vous d'un livre ? Serait-ce "malsain" ou "voyeuriste" de lire un livre comme celui-ci ? Que penser alors de son succès en librairie ?

Publicité
Publicité
Commentaires
S
je viens juste de finir ce livre.<br /> J ai beaucoup aimé.<br /> Comme toi je me suis posé ces questions: est ce voyeuriste?<br /> J avoue que je n ai aps aimé la premiere partie du livre sur le tsunami.<br /> Jai eu l impression d un banal témoignage qui raconte l'horreur, sans talent. aucun intérêt. J ai failli arrêté. Je déteste les auto-biographies, etc..<br /> <br /> Puis la deuxième partie du livre, était je trouve vraiment plus réussi. L'écrivain a joué son rôle il a pris de la distance, il y a mis sa réflexion, son humanité. J ai beaucoup aimé le livre au final. Bien sur j ai pleuré. Mais j ai aussi réfléchis. Je trouve ça important. Que le livre interpelle. Pas juste pour se dire: "mon dieu que cette histoire est horrible, heureusement que ça ne m'arrive pas à moi!".<br /> <br /> sinon d une façon générale, des livres tristes oui, si c'est beau, bien écrit, qu'il y a un propos interessant derrière. Mais pas des tires larmes du genre "comment j'ai été violé quand j'avais 10ans". Au secours. Là c est du voyeurisme.<br /> <br /> Carrère est loin de ça.
G
Hum.. je pense que les sentiments forts (le chagrin, le deuil, l'amour, etc.) font que nous lisons ces livres.. Parce que nous pensons à ce qui pourrait aussi nous arriver à nous tous, peut-être aussi parce qu'on a besoin d'avoir l'impression de se préparer, parce qu'on a besoin de savoir qu'il y a toujours une vie après, qu'on est pas les seuls à traverser des moments très durs..<br /> <br /> A mes yeux, ce n'est pas du voyeurisme.. c'est une sorte de protection qu'on se forge pour soi et les siens.. <br /> <br /> mais peut-être que je me trompe..
K
Pff dur dur ce bouquin...<br /> Je te conseille le bouquin"L'histoire d'Elen Keller" vraiment il m'a donner des frissons à certains moments... Voici la trame : "Née sourde,muette et aveugle Elen Kellen voit son destin boulversée lorsqu'une merveilleuse institutrice s'attache à elle".<br /> C'est une histoire vrai dans l'amérique des années fin 1800,boulversant...<br /> Bon week end,bizzz.<br /> ps : il a l'air de s'éclater à 4'pat son loulou!
L
j'en ai très envie depuis lgps, mais je vais attendre aussi, ma vie a suffisament été tumultueuse ces derniers temps (surtout en émotions) que je préfère laisser "la vase retomber"... et puis je lirai des livres pareils qd je me sentirai plus légère...<br /> <br /> l'intérêt ? ils parlent de la vie, tout simplement...
L
je ne lirais pas ce livre pour le moment trop dur dans une periode de ma vie trop douloureuse ..mais je suis assez d'accord avec tes choix de lecture! pourquoi un livre plutot qu'un autre??? il n'y a pas de reponse je crois!<br /> Du voyeurisme? je ne crois pas , lire la douleur n'est pas plus malsain que de lire l'amour, c'es un aspect de la vie qui merite d'etre traité aussi en litérrature!
.
.
.
Publicité
.
.

.
.

.
.
Newsletter
Publicité