Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est quoi ce bazar ?
12 juin 2009

Compte à rebours

C’est bientôt mon tour. Je suis la dernière de l’année.

Quand j’évoque le sujet, je vois passer dans le regard des mes interlocutrices un bref éclair de panique rétrospective, j’ai même vu des yeux s’embuer, qui sait quel terrible spectre je viens de faire ressurgir ; l’une m’adresse un rictus sur l’air de « On va voir comment tu t’en sors… ».

Une autre me dit « Ah ça y est, vous sautez le pas ? eh bien bon courage alors… » d’un ton lugubre.

Une dernière enfin pose sa main sur mon bras, ouvre la bouche pour parler, puis se ravise et secoue la tête d’un air désolé pour moi.

De quoi s’agit-il ? le mariage ? un saut en parachute ? le départ pour le front ? une interview de Soan ?

Non.

C'est le premier goûter d’anniversaire organisé pour les 4 ans de mon fils. Et je viens de réaliser, à J-8, à quel point on n’est pas loin de la stratégie guerrière et combien je suis une novice !

Devant les sourires des mamans soulagées d’être déjà débarrassées, je jette un œil aux bambins qui courent sous le préau : « Quand même, elles doivent exagérer, ça doit pas être si terrible de gérer des enfants de 4 ans pendant un après-midi », jusqu’à ce que sur mes pieds atterrissent deux mouflets d’à peine 1 mètre de haut en train de régler de mystérieux comptes – la mafia, sûrement - et qu'une ass' mat' les sépare d’un air blasé (« Non, Cédric, je t’ai déjà dit que ce n'était pas gentil d’essayer de décapiter Mathieu ») ; une scène de « Fight Club » me revient en mémoire et je sens une grosse coulée de sœur me dégouliner entre les omoplates.

Pourtant tant de panique ? J’ai accouché sans péri, c’est pas des bambins qui vont me faire peur. Sauf que.

Avant d’être maman, j’ignorais totalement comment fonctionnaient les enfants, limite s’ils ne m’effrayaient pas, j’étais absolument tétanisée et infichue de tenir une conversation avec l’un d’entre eux sans me mettre, au choix, à gagatiser, ou au contraire à lui parler comme s'il sortait de normale sup, impossible de trouver le juste milieu – imaginez l’air narquois du marmot : « C’est qui, cette débile… ». Ca ne s’explique pas, j’ai toujours été impressionnée (dans tous les sens du terme) par les enfants, ils représentent à mes yeux un bien grand mystère...

Mais maintenant que je suis Maman, bien sûr…. rien n’a changé ! Je n'ai toujours pas le mode d'emploi, j’ignore toujours totalement comment fonctionnent les enfants, limite s’ils ne m’effrayent pas, je suis absolument tétanisée etc etc.

Je sens qu'une semaine épique m'attend.

hhhhhhhh

To be continued...

hhhhhhhhhhhhhh

calvin

bbbbbbbbbbbbbbbbbb

NB : Bien sûr et comme d'habitude avec moi, tout est un peu exagéré... un peu.

NB2 : Je viens de m'apercevoir que Calvin est le portrait craché de Mon Grand...

Publicité
Publicité
Commentaires
T
tu vois Denis la malice sur le tricycle à toute vitesse ??? Eh ben c'est zigoto nº2 !!!!<br /> Pour le gouter : le plus simple le meilleur ! pas trop de trucs à manger, ils ne font que picorer. le turc qui fait ravage depuis qu'on a commencé les fêtes : les crêpes (avec du nutella, du sucre, du jambon, du fromage en tranche...). les petites saucisses à tremper dans le ketchup c'est imparable, plus le gâteau d'anniversaire, du pop corn. quelques jus de fruit et zou, roule ma poule. On fait quelque jeux (y en a pleeeeeeiiiiiin sur internet si t'as pas d'idée) pendant une demi heure pas plus et après ça s'amuse tout seul !!!
T
Ouh la !<br /> Alors la j'attends de voir comment tu fais, et apres je copierai (si j'en ai le courage) ;-)<br /> Pour les precedents anniversaires, les mamans etaient la, donc ca n'etait pas trop complique.<br /> On a sorti des jouets, des gateaux et la piscine gonflable, et l'apres midi est passe tout seul...<br /> <br /> Bon moiniversaire a la grenouille !<br /> J'adore tes photos ;-)
L
moi aussi, ça approche : 6 ou 7 filles de 7 ans, ça promet également !<br /> <br /> Je vais prévoir des coloriages pour les temps "pause"...
V
invite une ou deux filles? <br /> c'est un peu pour tout ce que tu dis qu'on va toujours dans le parc (et qu'on est contents que Rose soit née le 17 août, donc jusque là pas de goûter d'anniversaire... ohhh le mauvais parents ;-)<br /> il paraît qu'il faut bien les fatiguer et ensuite prévoir 1 ou 2 trucs.. ou savoir gérer le chaos total ;-)<br /> tu t'en sortiras comme une chef!!!!
L
Bé enfi ! Mais non que c'est pas sorcier, voyons ! C'est paniqunt quand on veut que tout soit parfait sans 30 secondes de glandouilles aves moults surpriso-gadgets à ramener à la maison. Sinon, ça le fait. deux-trois trucs en réserve à sortir en cas de dérapage, et euh ... une liste d'invité longue comme un-demi bras de gnomes (à la maison les pioux en grandissant ne souhaitent que 2 ou 3 bons potes à leurs côtés. Mais avant, c'était 5 amis max en même temps, quitte à le faire en deux ou trois fois.<br /> `Mo ce qui me lessivait le plus, c'était les papotages avec les mamans qui ne voulaient plus partir alors que j'avais pas prévu qu'elles restent...
.
.
.
Publicité
.
.

.
.

.
.
Newsletter
Publicité