Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est quoi ce bazar ?
17 août 2009

L'été des livres (1)

Le séjour breton a été propice à la lecture, Tit Père faisant encore de bonnes siestes, et étant privée de la tentation d'aller flâner sur le net, ça faisait longtemps que je n'avais pas lu tant et si vite. La liste des victimes est longue, mais une place très particulière sera réservée à celui-ci, ENOOORME COUP DE COEUR.
Depuis "Ensemble c'est tout" d'Anna Gavalda, aucun livre n'avait réveillé en moi l'envie de partager, d'offrir, de prêter, en tout cas de faire circuler le plus possible un ouvrage - enfin, ça n'est pas tout à fait vrai, je conseille souvent "D'autres vies que la mienne" d'Emmanuel Carrère" ou encore "La Route" de Cormac McCarthy, mais vu les thèmes difficiles ce sont des livres impossibles à offrir !

cercleMais revenons à nos "Patates" :
"Janvier 1946. Tandis que Londres se relève douloureusement de la guerre, Juliet, jeune écrivain, cherche un sujet de roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil des lettres qu'elle échange avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis : un étrange club de lecture inventé pour tromper l'occupant allemand, le « Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates »…"

Rien que le titre et la couverture sont une promesse ! Je lorgnais dessus en librairie depuis un moment, intriguée et attirée, jusqu'à ce qu'une bienfaitrice (qui venait juste d'en signer l'éloge ici) me l'offre. Merci Sev, pour ce si délicieux moment de lecture :-)) !
Sous forme de roman épistolaire, c'est un petit bijou de fraicheur et d'humour, légèrement fleur bleue (allez, ça ne se refuse pas par les temps qui courent !) qui suit la rencontre entre une héroïne au caractère bien trempé et une galerie de personnages loufoques, attachants et émouvants. Bizarre, en refermant le livre, cette envie folle de partir à la découverte de Guernesey et de ses habitants.

Bref, un seul mot : CHARME.

"Peut-être les livres possèdent-ils un instinct de préservation secret qui les guide jusqu’à leur lecteur idéal" ; pas la peine de souhaiter à celui-ci plein de lecteurs, c'est déjà fait ! Mais je lui souhaite encore beaucoup de lecteurs idéaux :-) !!

{"Le Cercle Littéraire des Amateurs d'Epluchures de Patates", Mary Ann Shaffer & Anie Barrows, Nil-Editions.}

Publicité
Publicité
Commentaires
M
suite à ton billet, je l'ai lu et effectivement c'est du pur bonheur !!!
L
complètement d'accord avec toi sur ce joli livre dont on se souvient longtemps...
M
merci beaucoup pour l info !!j'avais repere ce bouquin et suite à ton billet je l'ai recommandé à ma soeurette qui se languit d'accoucher !!
M
J'ai beaucoup aimé aussi et je ne sais plus à qui je l'ai prêté, tiens !
G
Merci pour ta visite...<br /> Je vais bientôt le lire, tous les commentaires sur le sujet sont très positifs ! A bientôt
.
.
.
Publicité
.
.

.
.

.
.
Newsletter
Publicité