106_6546Je suis bouche bée devant les illustrations de Benjamin Lacombe (auteur, entre autres, de "La Mélodie des Tuyaux" ou "Les Amants Papillon"). Alors quand Alapage m'a proposé de choisir un ouvrage jeunesse, je n'ai pas pu résister. Et une vraie merveille est arrivée chez moi : un coffret collector "Généalogie d'une sorcière" contenant deux albums : le premier s'intitule "La Petite Sorcière", ou l'histoire de Lisbeth qui, "alors qu'elle explore le grenier de sa grand-mère, découvre un étrange et poussiéreux grimoire. En tournant les pages, elle apprend que sa douce grand-mère Olga serait une... sorcière. Et la petite fille n'est pas au bout de ses surprises."
Regardez la finesse de ces dessins, les teintes chaudes, rouges et noires... qui me rappellent parfois le crayonné d'Yslaire et de sa magnifique saga "Sambre".

106_6554106_6555106_6547106_6553

Le second ouvrage contenu dans le coffret est une vraie surprise, puisqu'il s'agit d'un fac similé du fameux grimoire découvert par Lisbeth, contant l'histoire de treize sorcières, du moins de femmes suspectées d'"envoûtement" : de Lilith, la toute première femme,  à Lisbeth bien sûr, en passant par Jehanne (d'Arc), Meduse ou (Mona) Lisa... Un passionnant travail de documentation et de précision !

106_6550106_6549 106_6552

"Enfin, ne vous fiez jamais aux apparences,
elles sont souvent trompeuses.
Et rappelez-vous que l'histoire est sans fin
tant que le don est transmis."

"Généalogie d'une sorcière", Benjamin Lacombe & Sébastien Perez (Seuil Jeunesse).

challenge2Je crois bien que cet album là je vais le garder pour moi..... Tsssst-pas-bien, Mère Indigne !!! C'est aussi ma 2e participation au Challenge "Je lis aussi des albums !"