Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est quoi ce bazar ?
3 septembre 2010

Mauvaise Fille, Bonne lecture

9782234058644Alors que Louise/Justine attend son premier enfant, sa mère se meurt d'un cancer... Je n'avais pas beaucoup apprécié "Rien de Grave", son précédent livre, mais depuis ,le ton a mûri (la vie, hélas...) et c'est la douleur, la colère, qui s'expriment ici. Sur ce qui semble irracontable  - l'agonie d'une mère -, Justine Levy trouve les mots justes. C'est poignant, on aurait envie de consoler cette jeune femme démunie devant la déchéance physique de sa mère et déboussolée par les sentiments que cela éveille en elle, et d'autant plus terrorisée par sa future maternité - puisque je suis une "mauvaise fille", comment pourrais-je être une "bonne mère" ?  Émouvant, terriblement émouvant.
{Suis-je subjective ? Non, bien sûr. Justine, pardon, Louise, si le passage où vous sautez à la gorge du grand ponte de la médecine - Toubib avec un grand T - qui n'est même pas fichu de se souvenir du nom de votre mère et qui lui parle comme à une débile est réel (et je crois qu'il l'est), alors je vous embrasse bien fort - j'ai rêvé d'en faire autant.}

Difficile de choisir un extrait tant cela sonne comme une confession intime :

"Cette candeur, dans ce visage qui n'est déjà plus son visage, qui n'est plus un visage, qui est un masque. Elle doit savoir. Elle ne peut pas ne pas savoir. Chaque regard est si intense. Une torche. Un doigt pointé, insolent, frondeur, vivant. Je n'ose plus lui parler de rien. Je n'ai pas la force non plus de lui mentir davantage. Je cherche quelque chose de drôle à lui dire. Maman disait toujours que je suis drôle. C'était notre langue commune, avant, le rire. C'est le pont qui nous rapprochait quand on restait des jours, ou des semaines, sans se voir. Là je ne trouve rien de drôle à dire. Je me sens sale. Et sotte. Et pas drôle."

"Maman pas malade me manque. Maman à qui parler. Maman avec qui rigoler. (...) Ce n'est plus vraiment maman, cette chose, là, reliée à ces tuyaux. Cette maman qui ne sort plus de son lit. Qui bave ses repas. Qui chie dans ses draps. Mais qui est vivante. Encore. Quand même. Etre vivante, maintenant, pour maman, ce n'est plus aimer, ce n'est plus mentir, rire, faire l'amour, écouter sa petite Louise lui raconter ses petites histoires, c'est juste respirer, essayer de trouver de l'air entre deux tuyaux, entre deux quintes, être vivante c'est chercher de l'air, ne pas le trouver, se faire aider, souffrir, ou peut-être même pas, qui sait ? Combien de temps peut-on vivre cette vie-là ? Combien de temps on peut tenir ?"

"Quelle est ma place, maintenant, dans ce monde sans maman ? Je ne sais pas. Je ne sens rien."

{Mauvaise Fille, Justine Levy, Stock.}

~~~~~~~~

A noter : Lundi prochain, Opération Masse Critique chez Babelio, permettant aux blogueurs inscrits de choisir un livre et de le recevoir en l'échange d'une critique :

MC9

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'ai bien envie de le lire, moi aussi j'ai été une mauvaise fille et je doute souvent sur mes capacité à être une bonne mère. C'est dur de devenir mère sans pouvoir être aidé par sa propre mère
L
jamais lu Justine Lévy, mais à voir tous vos commentaires, j'ai hâte de m'y mettre!!
S
Ah bin celui là je compte aussi l'emprunter à la bibli... J'avais lu Rien de Grâve et j'avais bien aimé sa façon d'écorcher la Carla... et de prendre ce recul sur son histoire, d'autant que je divorçais quand je l'ai lu, alors....... <br /> Et là je me suis demandé si j'allais pas être un peu secouée par ce qu'elle peut penser de sa condition de fille et de maman... Mais je le lirai, c'est sûr, il y a peu je cherchais s'il était sorti en poche et non... <br /> Enfin moi je le dis et redis mais je suis totalement admirative, tu trouves le temps de lire et l'énergie d'emmener tes enfants en balade dans des endroits que j'envisage mais où on ne met jamais les pieds tellement ça me fatigue rien que de penser à l'expédition que ça représente..... C'est paaaaaas bieeeeeeen :-))<br /> <br /> Bisous bisous bisous m'dame!!!
M
alors la rentrée de tes petits bouts ça donne koi !!! tu parles beaucoup de livres mais plus de tes chouchous ça me manque !! surtout que je na i absolument pas le temps de lire par loisir!
L
AnNiVeRsAiRe SuR tOn BlOg.... ****<br /> Pour cela, laisse moi ta dàte d'anniversaire, celles de tes enfants, petits enfants, époux, épouse.. Et aussi ta date d'anniversaire de mariage en commentaire sur mon blog avec bien sùr ton adresse de blog.... Tout cela si tu le souhaites bien sùr..<br /> <br /> Je m'occupe du reste.. Hi.. Hi.. Hi.. Tu le regretteras pas.. C'est vraiment marrant.. Et trés convivial..<br /> Je compte sur toi pour faire passer le message si ça te derrange pas.. Et que tes contacts fassent la mème chose s'ils le peuvent....<br /> Voici l'adresse de mon blog : http://lapinbleu2.vefblog.net<br /> <br /> A diffuser parmi tes contacts, famille, amis et connaissances si tu peux, mème sils n'ont pas de blog.... Ils pourront au moins lire l'histoire du jour pour bien commencer la journée.... Merci !!!! ****
.
.
.
Publicité
.
.

.
.

.
.
Newsletter
Publicité