Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est quoi ce bazar ?
22 septembre 2010

Le rire de Sylvia Plath

9782742788491Ce pourrait être une histoire tristement banale : une rencontre, un mariage, des enfants, puis la trahison, l'adultère, la séparation, la souffrance. Sauf qu'il est question ici de deux poètes majeurs du 20e siècle, Sylvia Plath et Ted Hugues. Sauf que Sylvia est immensément fragile et finira par se donner la mort, et que ce sera la première d'une terrible série de drames autour de Ted qui n'épargneront ni ses enfants ni son amante, la belle Assia, écrasée par le souvenir de la défunte.
S'appuyant sur les témoignages de différents témoins (famille, amis, médecin,voisins), l'auteur raconte l'histoire de ce couple "volcanique" qui semblait, de l'avis général, voué à la tragédie dès le commencement, puisque Sylvia n'en était pas à sa première tentative de suicide, parce que les signes étaient là, dans la violence de ses écrits, dans le poids de son histoire familiale, dans le poids insupportable de l'absence du père.
Si j'ai trouvé les portraits parallèles de Sylvia et Assia très touchants et me donnant envie de découvrir leur œuvre, Claude Pujade-Renaud recourt dès les premières pages aux métaphores animalières pour caractériser le trio et souligner sans doute la "part animale" de chacun - ainsi Ted est-il le fauve, le chasseur, le pêcheur, le braconnier, Sylvia la louve, Assia la loutre, les personnages se reniflent, hument... Le roman commence et finit même par le mot "Zoo"- un procédé qui devient vite agaçant par son systématisme.

{Les Femmes du Braconnier, Claude Pujade-Renaud, Actes Sud}

 spsmile plathhughes

ELLE2011

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je n'ai pas trop aimé le roman en général car je n'ai pas trouvé les personnages attachants. Par contre j'ai beaucoup aimé les métaphores et comparaisons animales :)<br /> <br /> Par contre je ne connaissais pas non plus les protagonistes...
M
Je n'ai pas aimé :(. Trop de métaphores, trop d'interprétations freudiennes, "raciniennes", bref trop de signes qui fait qu'on s'y perd.<br /> <br /> Personnellement je ne connaissais pas ce couple de poètes que la 4e de couverture annonce comme "majeurs pour le siècle", (malgré mes études) : ça m'a laissée perxplexe et sceptique.
T
l'histoire semblait bien, ta chute me refroidit pas mal a prendre le bouquin. J'aime pas trop les effets de style non plus...
V
...étrange, trop de référence littéraire pour moi, pourtant l'histoire semble tentante au premier abord!
C
le côté métaphore animalière je ne suis pas sûre d'accrocher...
.
.
.
Publicité
.
.

.
.

.
.
Newsletter
Publicité