Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est quoi ce bazar ?
12 janvier 2011

Des Etoiles plein les Pages

101_0711Quand on devient parent s'installe à vie la terreur qu'il arrive quoi que ce soit de mal à nos enfants. L'impensable est arrivé à Anne-Marie et à Luc, lorsque leurs deux petites filles ont été emportées par un incendie.
J'ai repoussé le plus possible la lecture de "Nos Étoiles ont Filé" tant je savais que j'allais y laisser des plumes. De fait, les larmes coulent quasiment de la 1ère à la dernière page. Il est difficile d'émettre des réserves ou des critiques sur ce livre-témoignage bouleversant et marquant, "journal" constitué de lettres aux petites disparues, débutant toutes par de très tendres "Mes douceurs, Mes tendres amours, Mes gracieuses, Mes impatientes...". On est peut-être d'autant plus touché qu'il n'y a pas ici de grandes envolées lyriques sur la douleur, la tragédie, l'injustice, etc. L'écriture est celle du quotidien, sa grande simplicité favorise encore plus la proximité avec le lecteur.
Il n'est question ici que de la VIE - pas de survie, à moins qu'il ne s'agisse de survivre à la maladresse (in)volontaire de l'entourage, au florilège de réactions bêtes ou de phrases assassines. L'auteur n'épargne personne et raconte les choses telles qu'elles sont ou ont été, la douleur bien sûr, la difficulté à affronter certaines situations ou souvenirs, les larmes et surtout l'amour d'un couple qui a décidé de rester debout et d'avancer, un amour qui jamais ne vacillera. S'exprimer dans cet ouvrage a probablement offert la possibilité à Anne-Marie Revol de maintenir encore un moment plus étroitement le lien avec ses fillettes, comme une main qu'on n'arriverait pas à lâcher, ce qui est certain c'est que dorénavant survivront dans les mémoires de ses lecteurs Pénélope et Paloma.

"Mes Brioches Dorées,
Pour beaucoup, nous devrions être réduits à l'état de zombies alors que nous sommes bien vivants. Affirmer que nous sommes gais toute la sainte journée serait exagéré mais, depuis quelques mois, disons cet hiver, nous sommes heureux 80 % du temps. Si les 20 % restants sont des instants de vie misérables, en dépit de l'horreur de votre mort, Papa et moi sommes encore capables, avec une bonne dose de volonté, de nous enthousiasmer, de faire les idiots, de nous moquer, voire d'être carrément méchants ! Je me demande vraiment comment nos cerveaux sont construits. Cet été de fait est gênant, "malaisant"... Pourtant, et bien que cela me défrise, je suis obligée d'admettre que c'est ainsi : nous sommes debout, face au vent et on avance."

{Nos Etoiles ont Filé, Anne-Marie REVOL, Stock.}

Elle

J'en parle aussi ICI.

~~~~~~~~~~~~~~~~

9782253125808L'un de mes gros Coups de Cœur de 2009 s'appelait "De l'Eau pour les Éléphants" de Sara Gruen (Livre de Poche), je viens de découvrir la bande annonce de son adaptation, avec Robert (Twilight) Pattinson et le génialissime Christoph Waltz ("Inglorious Bastards"), et ça s'annonce plutôt pas mal (sortie le 20 avril prochain) :

 



~~~~~~~~~~~~~~~~~

9782264053510Ne pas oublier que "Le Cercle Littéraire des Éplucheurs de Patates" vient de sortir en poche chez 10/18, si vous ne l'avez pas encore lu (veinardes !!), foncez !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je viens de le terminer et on se prend une grosse claque. Le livre est réussi, c'est clair. Mais j'ai bien cru plus d'une fois que je n'arriverais pas à la fin, que je ne pourrais pas en reprendre la lecture.
A
J'ai tellement peur de cette lecture.<br /> Mais dans le même temps, tu m'en donnes tellement envie !<br /> Et puis, quand je vois le sourire d'Anne-Marie Revol aujourd'hui, je me dis qu'il ne faut pas passer à côté de ce témoignage, si bouleversant fut il.<br /> <br /> Des bisous et un gros merci pour les mots doux laissés chez moi !<br /> <br /> *
M
tu me manques sur auf ... ton livre a l air bouleversé, une copinaute a perdu son bébé de 4 mois et demi sur auf et dès que je vais la livre, je pleure alors ça ...
P
Pour le premier, je note ... le second je l'ai lu cet ete et j'ai adore ... tout simplement !<br /> finalement cela ne m'etonne pas qu'il y ait un film, mais je ne sais pas si il sera a la hauteur ... a voir !
T
J'ai demandé à la bib de le commander...
.
.
.
Publicité
.
.

.
.

.
.
Newsletter
Publicité