Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est quoi ce bazar ?
29 mars 2011

Les Clés du Château

IMG_0480

Je vous fais faire le tour du propriétaire ?

IMG_0517IMG_0515IMG_0497

{Le Château de Fontainebleau}

IMG_0491 IMG_0493 IMG_0495 IMG_0507 IMG_0503

Remarquablement conservé, ça sent bon le parquet ciré, on y traverse une multitude de pièces qui ont vu se succéder des dynasties royales et impériales depuis le XVIe siècle, des alcôves, des galeries, des chapelles... Alors qu'on s'attendait à faire une visite lance-pierre, comme à chaque sortie avec les deux Minimonstres, ils se sont vraiment bien tenus, même lorsqu'on s'est retrouvés sur la fin coincés derrière une visite guidée. Mon Grand s'est mêlé au groupe et a écouté attentivement les explications du guide... russe, tandis que derrière je bouillais avec ma poussette de peur de le perdre de vue. Finalement les bienveillants gardiens nous ont permis d'échapper au groupe en nous ouvrant des couloirs interdits au public - je crois que c'est ce qui a le plus fait rêver mon fils, ce trousseau de clés magiques qui ouvre les portes secrètes du château !

Tu es bonne en histoire, toi ? Moi c'est à pleurer tellement je ne retiens rien, j'ai beau avoir potassé "L'Histoire de France pour les Nuls", ce ne sont plus des lacunes que j'ai mais un véritable gouffre... de toutes façons je vais être obligée de m'y remettre :

Devant un immense lit doré à baldaquins :
"- Regardes, c'est le lit du Roi !
Mon fils (l'air décontenancé à l'idée qu'on puisse visiter la chambre de quelqu'un alors qu'il n'est pas là) : - Mais il est où le Roi ?
- Euh... eh bien il est mort depuis très très trèèèès longtemps, tu sais ! Il n'y a plus de Roi maintenant.
- Ah. (Réfléchit. Puis d'un ton tristoune) Mais alors la Princesse, elle est morte aussi  ????"

Aïe.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci pour la superbe visite ! Parfait pour un week-end... Et j'adore les remarques de ton fils, eh oui les princesses sont mortes depuis longtemps (et les princes charmants aussi :0)<br /> Dis donc qu'est ce que tu fais le 09 avril ? Tu ne participerais pas à un Read a Thon ??? Moi j'en suis, et je m'en réjouis comme une petite folle... Bisous, à bientôt
A
Je suis sous le charme de ce lieu...Et les plafonds...:) Merci de cette somptieuse visite et je trouve que ta résidence secondaire :)) vaut le détour !
M
ah ah et en plus il a raison ton fils ! Je suis comme lui, moi ce que j'aime ce n'est pas l'histoire mais tous les trucs en fer, en pierre ... que l'on peut voir !!!<br /> Merci pour la visite, je n'avais jamais vu l'intérieur du chateau de Fontainebleau !
C
C'est mignon !!!! Pour les enfants, c'est tellement irréel ces histoires de château.
G
C'est un des rares chateaux que je reconnais d'emblée en voyant l'escalier de parade... avec deux virages pour qu'on puisse admirer les gens du profil droit et du gauche... t'as vu ça si je retiens bien??<br /> <br /> (ou comment utiliser son cerveau pour retenir des choses absolument futiles et ne pas le garder pour des choses vraiment intéressantes...... )
.
.
.
Publicité
.
.

.
.

.
.
Newsletter
Publicité