Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est quoi ce bazar ?
30 mai 2011

Une Ballade d'Amour et de Mort

Angleterre, milieu du XIXe siècle : en réaction à un enseignement académique conventionnel et figé, de jeunes peintres - John Everett Millais, Dante Gabriel Rossetti, William H.Hunt entre autres - se regroupent en Confrérie Préraphaélite, inspirée par l'art médiéval, la religion, la poésie ou le théâtre, souhaitant une peinture "plus pure, plus sincère et plus proche de la nature". Je suis sûre que ces tableaux représentant de jeunes femmes aux lourdes chevelures vous évoquent quelques idées romantiques :

Images
diverses

{Lady Lilith, Rossetti, 1873 ~ L'enchantement de Merlin, Burne-Jones, 1874 ~ Le Huguenot, Millais, 1852 ~ Venus Verticordia,  Rossetti} 

 IMG_1120 L'exposition qui se tenait à Orsay jusqu'à fin mai, très joliment intitulée "Une Ballade d'Amour et de Mort", cherchait à explorer les relations entre cette période artistique et la photographie, alors à ses balbutiements, en mettant en parallèle tableaux et photos, parfois des mêmes lieux et des mêmes personnes. J'ai surtout retenu de ma visite la partie consacrée aux portraits, vraiment frappante, en particulier ceux de Jane Morris peinte par Rossetti.

Jane
Morris, La Robe de soie Bleue, Rossetti, 1868 jane
morrisjane-morris-seated Rosetti proserpine

{La Robe de soie Bleue, 1868 ~ Proserpine, 1874}

... Parmi les proches du cercle Préraphaélite, Julia Margaret Cameron qui met en scène de jeunes filles en/aux fleurs particulièrement touchantes :

88505_1300102205_5-the-sunflower_288x420p Maud, Julia Margaret Cameron, 1875

{Le Tournesol ~ Maud}

... et un certain Charles Lutwidge Dodgson (Lewis Carroll) :

amy
hugues, 1863, Charles Ludwidge Dodgson (Lewis caroll)

{Amy Hugues, 1863}

Je regrette que certaines des oeuvres les plus fameuses du mouvement n'aient pas été disponibles pour l'exposition, notamment Ophélie de Millais, inspirée d'Hamlet :

MILLAIS-Ophelie Si Millais a peint le paysage d'après nature au bord d'une rivière, pour représenter Ophélie il fit poser son modèle, Elizabeth Siddal, dans une baignoire réchauffée par des lampes placées en dessous. Les lampes s'étant éteintes lors d'une séance, la jeune femme en sortit avec une jolie pneumonie et son père menaça le peintre d'un procès jusqu'à ce qu'il accepte de payer les honoraires du médecin. {Source Les Préraphaélites, un modernisme à l'anglaise, Laurence Des Cars, Découvertes Gallimard}

"De loin, il faut l'avouer, l'Ophélie de M.Millais a un peu l'air d'une poupée qui se noie dans une cuvette ; mais approchez, et vous serez ravi par un monde prodigieux de détails." (Théophile Gautier)

Ma petite histoire d'eau pour Chrys & Zaza en ce "Lundi parmi tant d'autres".

Bon début de semaine à tous !

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Je découvre ton blog...et tombe sur cet article...qui me transporte 10 ans en arrière. Les préraphaélites, mon sujet de maîtrise en fac d'Anglais...je n'aime pas, j'adooore! Cette expo, c'est le genre de choses qui me font regretter de ne pas vivre à Paris...
E
J'ai vu cette expo, moi aussi et j'ai été attirée par les mêmes photos que toi :)
M
Merci baucoup pour toutes ces belles images !<br /> Le parallèle entre la photo et la peinture est tout simplement incroyable !
C
J'aime beaucoup, merci pour ces découvertes!
L
De superbes peintures!<br /> <br /> Voilà une expo qui doit être un vrai bonheur à visiter, sans précipitation.<br /> <br /> Merci et douce soirée
.
.
.
Publicité
.
.

.
.

.
.
Newsletter
Publicité