Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est quoi ce bazar ?
20 août 2011

Du Soleil dans mes bouquins

Ca fait si longtemps que je n'ai pas parlé de mes lectures que je ne sais même pas par où commencer - pourtant vous vous en doutez, j'ai mis à profit cet été pluvieux. Du bon, du moins bon, du calamiteux, de l'inoubliable. Voici quelques titres qui, à mon sens, émergent du lot :

9782266202190J'ai été attirée à la fois par la couverture, inhabituelle et romanesque en diable, et surtout par l'auteur dont l'écriture dans "Féroces" m'avait déjà bouleversée. Wisconsin, 1907, le riche Ralph Truitt a publié une annonce dans le journal pour trouver une épouse "simple et honnête". Mais la femme qui descend du train ce matin-là n'est pas celle qu'il attendait... Deux vies ravagées qui se rencontrent et se heurtent, une écriture (pas toujours facile, loin du style fleur bleue attendu) forte et passionnée, encore un très beau livre.
"Il est des choses qui attendent, se dit-elle. Tout ne meurt pas. Vivre prend du temps."

{Une Femme simple et Honnête, Robert GOOLRICK, Pocket}

9782755606898J'ai apprécié "Pieds Nus sur les Limaces", j'ouvre avec enthousiasme "Un Jardin sur le Ventre". Dès les premières pages je me dis "ouhla ! c'est pas pour toi, ça !". Je le referme. Je le reprends. J'ai le noeud au ventre, je n'arrive pas à passer les premières pages. Je le repose, je le reprends, je le termine. Point de départ : une mère qui meurt, l'une de ses filles se retourne sur sa vie, triste à pleurer et tellement banale. Une écriture vraie, réaliste, et à titre personnel un gros uppercut dans l'estomac tant ça a réveillé des choses.
"Nous écouterons ses souffrances en taisant les nôtres. Nous écouterons sa détresse. Nous écouterons ses reproches. Ses accusations. Nous écouterons celui qui sait toujours mieux que les autres. Celui que tu nous a choisi comme père. Demain nous ferons comme toi. Nous serons dociles. Demain seulement. Trop de comptes à régler. La vie sans toi est mal partie."

{Un jardin sur le ventre, Fabienne BERTHAUD, JBZ et Cie}

9782266206464Alex, 19 ans, devient baby sitter afin de pouvoir payer son loyer. De rencontre en rencontre, il va bouleverser la vie de quelques personnes - et peut-être trouver la direction à donner à la sienne.  J'ai adoré ce point de départ, j'ai aimé le lire quasiment d'une traite même s'il est moins léger et drôle qu'il n'y parait (attention c'est pas un manuel de Super Nanny, d'ailleurs, finalement des enfants qu'Alex est chargé de garder il n'est guère question, le vrai sujet ce sont leurs parents, plus paumés les uns que les autres. Je l'ai même refermé avec un sentiment d'amertume, sans doute dû à un épisode tragique du livre, mais aussi d'émotion tant la fin est jolie. A découvrir !
"C'est ça, avoir un enfant. Se sentir vide et inutile - et, l'instant d'après, être plein. Une plénitude à craquer."

{Le Baby-Sitter, Jean-Philippe BLONDEL, Pocket}

la
ballade de l'impossible Murakami"Kafka sur le Rivage" est pour moi un livre-phare. Lorsque son adaptation est sortie sur nos écrans de cinéma, j'ai eu envie de me laisser porter par cette ballade d'Haruki Murakami. Le narrateur raconte sa jeunesse, son amour pour Naoko, son amitié pour Kizuki, le suicide de celui-ci et ses conséquences. Une belle ballade en nostalgie et dans les eaux troubles de la folie et du désespoir adolescent.
"Quelle que soit note vérité, la tristesse d'avoir perdu quelqu'un qu'on aime est inconsolable. La vérité, la sincérité, la force,  la douceur, rien ne peut calmer la douleur et, en allant au bout de cette souffrance, on apprend quelque chose qui ne nous est d'aucune utilité pour la prochaine vague de tristesse qui nous surprendra."

{La Ballade de l'Impossible, Haruki MURAKAMI, 10/18}

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'ai lu le baby sitter, j'ai bien aimé..... Le jatdin sur le ventre me tente bien..... Merci de me faire découvrir de belles lectures :)
V
Oh! un Murakami que je n'ai pas lu, j'ai vu qu'il en avait sorti deux nouveaux pour la rentrée je me tâte...par contre j'ai acheter le Amélie Nothomb alors si comme l'année dernière il te tente je serais ravie de le partager avec toi...
E
J'ai lu "La ballade de l'impossible" : beau livre mais... déprimant ! C'est si loin de notre propre univers, c'est ça qui est intéressant.<br /> Bon dimanche malgré la canicule.
A
Merci !<br /> Tes choix sont toujours clairs, tes commentaires concis et intéressants.<br /> J'aime vraiment la manière dont tu parles de tes lectures et je note avidement chacun de tes conseils.<br /> Bises
A
Tous les extraits que tu as choisi nous livrent en quelque sorte tes blessures profondes, as-tu remarqué ?<br /> <br /> PS : Phi a du me prendre pour une hystérique ce matin en ville, il t'a dit ? ;-)
.
.
.
Publicité
.
.

.
.

.
.
Newsletter
Publicité