Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est quoi ce bazar ?
22 mars 2012

La Liste de mes Envies

9782709638180 C'est souvent quand le drame survient qu'on se rend compte de la valeur des petits bonheurs et des plaisirs de la vie. Pour Jocelyne Guerbette c'est tout le contraire : elle est tout à fait consciente de mener une vie tout à fait simple de mercière à Arras, avec son mari Jo, des enfants devenus grands qui ont pris leurs distances, un blog de couture à succès (!), des amies rigolotes qui rêvent d'ailleurs, et n'a absolument aucune envie que ça change. A plus de 40 ans, elle a connu comme tout un chacun son lot de tristesse, de pertes et de deuil mais n'en garde pas d'amertume. Et puis un jour, elle gagne le gros lot au loto. Qu'en faire ? Comment l'annoncer ? Comment éviter que le fragile équilibre qu'elle a su donner à sa vie ne bascule ?
C'est un livre doux-amer qui se lit d'une traite, moins drôle et beaucoup moins optimiste qu'il n'y parait dans les premières pages, puisque l'argent réveille les plus bas penchants et peut venir à bout même de la femme la plus douce et la plus généreuse. Un constat banal mais joliment traité en phrases simples, fluides, douces. Pas le chef d'oeuvre attendu (qui m'a tout de même donné très envie de lire à présent le premier ouvrage de l'auteur, "L'écrivain de la famille") mais un très agréable moment de lecture et un rappel salutaire que le bonheur et la vraie richesse se trouvent peut-être là où on ne les voit pas.

"Je possédais ce que l'argent ne pouvait pas acheter mais juste détruire.
Le bonheur.
Mon bonheur, en tout cas. Le mien. Avec ses défauts. Ses banalités. Ses petitesses. Mais le mien.
Immense. Flamboyant. Unique."

{La liste de mes envies, Grégoire DELACOURT, JC Lattès}

Publicité
Publicité
Commentaires
V
...il me tente bien !!!
S
Deuxième critique positive de ce livre que je lis. J'ai bien envie aussi de me laisser tenter...
Z
J'ai lu une critique sur ce livre et je me laisserais bien tenter
.
.
.
Publicité
.
.

.
.

.
.
Newsletter
Publicité