Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est quoi ce bazar ?
8 octobre 2012

Les Débutantes

 IMG_5336

"Sally avait toujours dit que cela représentait à la fois un bonheur et un fardeau pour la femme moderne que de se voir accorder des choix, des choix infinis. Mais elle n'avait jamais rien dit sur ce qui arriverait si l'une d'entre elles faisait le mauvais choix."

Etrange effet-miroir d'avoir enchaîné avec ce gros pavé juste après "Rien n'est trop beau", où il était également question de quatres jeunes femmes "débutantes" dans leur vie d'adulte, mais 50 ans plus tôt. Bree, Celia, April et Sally, toutes d'horizons et d'histoires si différentes, se rencontrent sur un campus américain. Histoires et chagrins d'amour, espoirs et désillusions, engagement marital ou féministe... la place des femmes est ici aussi au coeur du livre, et même disséquée au fil du parcours amoureux, professionnel ou politique des unes et des autres qui, malgré les vicissitudes de la vie, s'engueulent, se retrouvent, se soutiennent dans les moments tragiques et partagent les évènements heureux, se séparent, se ré-engueulent mais finissent toujours par se retrouver - la Vie, quoi. Plus de 500 pages (un peu trop long, tout de même !), de serments d'amitié à la vie à la mort qui se terminent sur une note bouleversante.

Si les choses s'étaient passées différemment, c'est elle qui serait à la place de Carolyn aujourd'hui. Elle ne rêvait pas de ce genre d'existence, mais il y avait quelque chose d'extrêmement rassurant dans le fait de savoir qu'on était finalement arrivé à son but, au lieu de constamment courir après sa vie.

{Les Débutantes, J.Courtney SULLIVAN, Editions rue Fromentin}

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Ah tiens justement je l'ai réservé à ma médiathèque...........
T
tu conseilles ou pas alors ???<br /> <br /> <br /> <br /> (et l'homme m'a offert un kindle...pare que avec les faris d'envois, les livres ben ca coute un petit peu cher..)
L
Une critique qui donne envie même si, pour l'instant, je ne me lance pas dans les gros gros bouquins!!!
A
why not...<br /> <br /> mais ton histoire de longueur là me fait peur car en ce moment, je n'attaque que des pavés qui ne me chamboulent pas mais que je ne lâche pas pour je ne sais quelle(s) raison(s)...
P
je t'ai déjà dit que parfois je choisis mes lectures en fonction des tiennes ?
.
.
.
Publicité
.
.

.
.

.
.
Newsletter
Publicité