DSC_0417

Il s'agit davantage d'une très longue nouvelle qu'un roman, d'ailleurs l'auteur, que je ne connaissais pas du tout, est parait-il une experte du genre. Nous sommes en 1980, Jane, toute fraîche diplômée de Harvard, vit avec Ben dans leur ferme du Vermont lorsqu'elle rencontre Neil, un écrivain plus âgé - et marié. Pour lui, elle quitte tout et vient vivre à New York, et commence alors une litanie de disputes, séparations, retrouvailles, mariage, relation complexe (tout comme l'écriture !), passionnée et évidemment vouée à l'échec. Jane comprend très vite qu'elle est tombée sous la coupe d'un manipulateur se prenant pour un Pygmalion, et pour autant ne cesse de tergiverser : partir, rester ? C'est lui qui décidera de la manière dont finira leur histoire, d'une bien étrange manière. Impossible de s'attacher à cette galerie de personnages tout sauf sympathiques, tous plus imbus de leur petite personne et pétris d'égoïsme les uns que les autres - même la mort de Ben fait à peine vaciller Jane. L'écriture est brillante mais m'a souvent perdu en chemin (sur une petite centaine de pages c'est quand même dommage), et s'il s'agit d'une analyse approfondie de sentiments il est pourtant bien peu question  d'amour.

"Maintenant je souhaite le meilleur aux gens, et s'ils se contentent d'exprimer leur nature, peu importe. Tu n'as pas demandé de mes nouvelles dans ton mot. J'étais contente que tu me parles de toi, de tes livres (je ne les ai pas lus, je dois l'avouer), de la maison que tu as achetée récemment. Si tu m'avais posé une question sur moi, j'aurais pu répondre en toute honnêteté que je viens de survivre à la pire année de ma vie. En tout cas : haut les coeurs."

Merci beaucoup à Babelio pour la découverte de cet auteur !


{Promenades avec les hommes, Ann BEATTIE, Christian Bourgois Editeur}

 

 ******

Le mari de Jane lui conseille, lorsqu'elle est déprimée, de regarder les sauts photographiés par Philippe Halsman. J'en ai fait autant et je dois dire que c'est assez efficace... Non ?

Monroe

Kelly

Hepburn

Dean Martin Jerry Lewis

monroe4

  JUMP !!