Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est quoi ce bazar ?
10 novembre 2012

Némésis

IMG_20121110_133854

1944, un été de canicule dans le New Jersey. Alors que ses meilleurs amis ont été mobilisés, Bucky, jeune professeur de gymnastique, a été réformé à cause de sa mauvaise vue, et se morfond de honte en veillant sur les enfants d'un terrain de jeux à Newark ; jusqu'à ce qu'il soit contraint de faire face à un autre genre de bataille : une épidémie de polio touche de façon implacable les enfants, un par un. "Maître le plus exemplaire et le plus vénéré, un garçon loyal et sincère, bon, juste, prévenant, stable, doux, vigoureux, musclé ; à la fois un camarade et un chef pour ses enfants", Bucky va commencer à faire face très courageusement à la maladie (les premiers malades, les premiers morts, les familles accablées de douleur et de colère) avant d'en subir lui-même de façon personnelle les tragiques conséquences.

J'ai essayé vainement de lire plusieurs fois Philip Roth, malgré des points de départ toujours passionnants. Mais ce "Némésis" (=colère), qui se lit très vite et facilement, m'a serré le coeur et passionnée. Au-delà d'une terrible histoire, il remue brillamment les thèmes que sont la culpabilité et la responsabilité, toutes deux incarnées en ce jeune homme extrêmement dévoué envers les enfants, un presqu'héros courageux qui affronte un mal qui frappe aveuglément - car à l'époque, non seulement il n'y a pas de vaccin, mais on ne sait comment se répand la maladie : par les mouches, par l'eau, par la nourriture, par la saleté ? Face à la psychose qui s'empare des habitants et à l'impuissance générale il semble urgent de trouver un coupable, quelqu'il soit, car il faut bien qu'une telle tragédie ait un sens... ou est-ce seulement une question de malchance ? C'est un grand livre, et, paraît-il, le dernier de l'auteur.

{Némésis, Philip ROTH, Gallimard}

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Comme toi, j'ai abandonné de lire des livres de cet auteur. Le sujet de celui là ne m'attire pas vraiment alors je passe !
C
Je suis passionnée par l'Amérique, mais j'avoue que j'ai du mal avec Philip Roth
.
.
.
Publicité
.
.

.
.

.
.
Newsletter
Publicité