Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est quoi ce bazar ?
20 novembre 2012

Royal Affair, Royal film

large_616479 Je ne connaissais rien, mais alors rien du tout à l'histoire du Danemark, et pourtant j'ai été scotchée par ce film qui retrace en détail l'incroyable histoire d'amour qui a changé la face du pays. Nous sommes en 1770, la princesse anglaise Caroline Mathilde est mariée au jeune roi Christian VII, et se retrouve très vite délaissée par un mari qui la trompe allégrement, l'humilie en public et semble légèrement déséquilibré sur les bords (on ne parle pas encore de schizophrénie à l'époque). Elle tombe alors passionnément amoureuse du médecin personnel du roi, Johann Friedrich Struensee, un homme éclairé et progressiste influencé par la pensée des Lumières, qui va par son ascendant sur le roi provoquer un début de révolution au sein de la société, avant de déchoir violemment pour avoir voulu imposer ses idées trop vite et trop fort.

large_616464

large_616466

Impossible de ne pas penser au destin de Marie-Antoinette, et en particulier à la vision qu'en donna Sofia Coppola lorsqu'elle décrit cette jeune reine comme un oiseau mis en cage devant s'adapter à des coutumes désuettes, même si la mise en scène ici en est bien plus académique (c'est à mon avis le plus gros défaut du film). Impossible également de ne pas se passionner pour ce film élégant qui réunit la grande Histoire et l'intime, porté par d'excellentissimes acteurs, dont Mads Mikkelsen (également à l'affiche de La Chasse de Thomas Vinterberg, actuellement en salles) et l'incroyable Mikkel Folsgaard dans le rôle du roi fou (qui lui a valu un prix d'interprétation à Berlin). Que tu aimes ou pas les films historiques, c'est vraiment un beau film à voir !!

{Royal Affair, de Nikolaj ARCEL, en salles le 21 novembre}

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Aaah, si tu aimes Mads Mikkelsen le coup d'oeil est obligatoire :-) ! Tu as raison pour la comparaison avec The Duchess, je n'y avais pas songé plus tôt...
K
Oh mon Dieu ! Je n'avais jamais entendu parler de ce film malgré mon amour pour Mads Mikkelsen (en même temps je ne suis pas allé jusqu'à le traquer donc ceci explique cela) ! <br /> <br /> La description que tu donnes de ce film ne m'a pas fait penser à Marie-Antoinette mais à The Duchess. <br /> <br /> En tout cas l'affiche du film est superbe ! J'ai vraiment hâte de prendre le temps d'y jeter un coup d'oeil !
C
celui là je l'ai noté ! et tu m'as encore plus convaincu comme à chaque fois que tu parles de films
H
Ah ouiiii moi la bande annonce me donne très envie d'aller le voir ! Merci pour l'info !
P
La bande annonce m'avais mise l'eau à la bouche, mais là c'est décidé : demain j'y vais ! :)
.
.
.
Publicité
.
.

.
.

.
.
Newsletter
Publicité