Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est quoi ce bazar ?
28 janvier 2013

Les Enfants du Paradis

les-cles-des-enfants-du-paradis,M96552

101_2182

Bon, d'accord, j'ai une fâcheuse tendance à parler des expositions une fois qu'elles sont terminées, mais voilà ce que c'est de se dire "j'ai bien le temps, ça dure jusqu'à telle date", et de se retrouver à y galoper le dernier jour.
J'aurais été fâchée de rater l'exposition sur "Les Enfants du Paradis" qui se tenait à la Cinémathèque jusqu'à dimanche dernier car c'est un film, non plutôt LE film tout en haut de mon panthéon cinématographique personnel. C'est LE chef d'oeuvre parfait, du scénario de Jacques Prévert à la mise en scène de Marcel Carné, des costumes de Mayo à la musique de Korda ou aux décors de Trauner, et les interprètes bien sûr : inoubliables Baptiste/Jean-Louis Barrault, Garance "c'est le nom d'une fleur"/Arletty, Frédérick/Pierre Brasseur...

1

14464

L'amour, le théâtre, Paris et son Boulevard du Crime... l'exposition fourmille de multiples documents d'archives (dont pas mal retracant les difficultés d'un tournage, sous l'occupation, qui nécessita finalement deux ans de travail, puis le grand succès qui suivit sa sortie en 1945), costumes, caméras, affiches, extraits de films, avec en exergue sur un pan de mur, cette citation attribuée à François Truffaut : "Je donnerai tous mes films pour avoir réalisé Les Enfants du Paradis".

"Paris est tout petit pour ceux qui s'aiment comme nous d'un aussi grand amour"... N'est-ce pas la plus belle des citations du cinéma français ??

 

101_2187

Contente en plus d'y avoir emmené pour la première fois Mon Grand, qui devient un vrai cinéphile (avec ce qu'il entend à la maison à longueur de temps, c'est pas non plus trop étonnant) et qui connait déjà mieux les dates de sortie des films en salle que nous. On a pu s'attarder sur un bout du musée consacré à Méliès (vivement que je puisse lui montrer "Hugo Cabret" !) et admiré quelques costumes comme cette très belle robe rouge vue dans le "Angel" de François Ozon. La prochaine rétrospective de la Cinémathèque portera sur "Le Monde Enchanté de Jacques Demy" (à partir du mois d'avril), et lui qui aime tant le film "Peau D'Ane", cette fois je n'attendrai pas le dernier jour de l'exposition pour l'y emmener.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bloups, tu sais que comme Maman Crotte, je ne connais pas ce film ! Ne te moque pas hein ?<br /> <br /> <br /> <br /> En parlant de fin d'expo, j'ai trop envie d'aller au palais de Tokyo pour "imaginez l'imaginaire", mais, ça se termine le 11 février !
L
c'est marrant que tu fasses un billet sur ce film...<br /> <br /> ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> bises iodées !
M
J'ai honte. Je ne connais même pas :)
L
Oui les Enfants du Paradis une institution à lui tout seul ce film. Un des tout premier film que j'ai vu très tard le soir au cinéclub ! . J'avais entendu qu'il avait été élu meilleur film de tous les temps (rien que ça !) pour peau d'âne, haa (soupir) toute ma jeunesse, un jour je ferai un robe couleur du temps à Lisa :) Et sinon ici les enfants sont fan d'Hugo Cabret qui repasse sans arrêt sur Canal en ce moment, ils sont impressionnés par l'automate mais veulent toujours le revoir, encore et encore !
C
Qu'est-ce que je l'aime ce film <3
.
.
.
Publicité
.
.

.
.

.
.
Newsletter
Publicité