Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est quoi ce bazar ?
10 juillet 2013

Des Histoires comme des Bulles

IMG_20130405_173914

Du Salon du Livre (oui je sais bien ça remonte à loin, ces notes aussi du coup !) j'avais ramené deux livres d'un auteur que m'avait conseillé mon amie Sev, et je les ai dévorés l'un après l'autre. Dans les deux, la même poésie et la même fraîcheur d'écriture, un univers si particulier, la même quête de bonheur de personnages. J'aime ces bulles d'oxygène qui donnent envie d'en noter chaque phrase (même des échanges de textos laissent passer la poésie, j'aimerai bien en recevoir de semblables...).

Dans "Les Etourneaux", alors que le monde part à vau-l'au dans une atmosphère de fin du monde et d'attentat parisien, trois amis (et leur chien, très important, le chien) se réfugient dans une maison de campagne. A l'abri du chaos, la vie coule à l'ombre des tilleuls, et c'est (presque) aussi simple que ça.
"Je mets des majuscules à tous les mots quand j'écris des textos. Ce serait vraiment bien que tous les mots aient des majuscules. Et agir en conséquence."

Puis d'un coup d'un seul j'ai dévoré "Le Travail dans les Nuages" et me suis attachée immédiatement à Eloïse, Eloïse pour qui la vie commence l'année (Zéro) où elle tombe amoureuse pour la première fois, et à son petit frère Milan qui mange les bonbons crocodiles par le ventre (tiens, moi aussi je fais ça). Deux enfants en somme, qui portent de lourds nuages noirs au-dessus de leur tête mais qui année après année s'efforcent de grandir, ensemble. Point commun des deux livres, une fin un peu inattendue, un peu dure, mais me voilà conquise, il ne me reste plus qu'à dénicher le tout premier roman de Fanny Salmeron ("Si peu d'endroits confortables")... et à attendre les suivants !

"Elle écrit ses phrases préférées dans des cahiers, les phrases qui résonnent en elle, qui arrivent à exprimer à la perfection ce qu'elle ressent. Elle apprend que la plupart du temps, ce sont les livres qui lisent en nous et non le contraire".

{Les Etourneaux et Le Travail dans les Nuages, Fanny SALMERON,  Stéphane Million Editeur}

 

Tu en as, toi aussi, des livres-Bulle à me conseiller ??

Si j'en parle aujourd'hui c'est parce que cet après-midi je vais revoir ma Sev, et que ça fait longtemps, et que je suis contente, et qu'on a plein de choses à se raconter, et que ça va faire du bien, et que et que et que....  :-)

Publicité
Publicité
Commentaires
.
.
.
Publicité
.
.

.
.

.
.
Newsletter
Publicité