Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est quoi ce bazar ?
14 août 2013

La Petite Cloche au Son Grêle... et plutôt Triste !

DSC_0173

... Triste, car l'on sait dès les premières pages comment cela va finir et - à quel point on va pleurer.
Un texte d'une grande simplicité (certains diront peut-être même "trop" simple) qui se lit en une poignée d'heures, bercé d'une douce mélancolie. Le narrateur est Paolo, 13 ans, dont les parents tiennent un café dans un village du Nord de la France, un cadre qui semble si agréable et sympathique qu'on se croit dans un film de Jean Becker.  Sa maman rêve d'en faire un écrivain, lui rêve plutôt de sa belle voisine éprise de grande littérature. Le fil conducteur de ce très court roman en est aussi la très jolie idée : comment la découverte de... Marcel Proust va bouleverser la vie de ce jeune garçon et de ses parents, puis par ricochet fédérer les habitants du village autour d'une famille touchée par la tragédie, touchée par la vie. Premières amours, premiers chagrins, premiers drames, la fin de l'enfance en deux trois touches un peu surannées et parfois joliment drôles ("Ce Proust, il commence à me les briser franchement !"). Ce pourrait être "A la recherche de la Tendresse Perdue", et il est difficile de ne pas se sentir touché par tant de sincérité.

Ainsi, je découvre les vertus du mot "demain". Un mot qui a le pouvoir de préserver intacte ma vie rêvée avec elles. C'est l'effet magique de la procrastination : tant que la défaite n'est pas consommée, on peut toujours s'imaginer en vainqueur !"

{La Petite Cloche au Son Grêle, Paul VACCA, Le Livre de Poche}

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Tiens c'est marrant, j'ai justement lancé aujourd'hui un concours sur le blog pour faire gagner 3 exemplaires de ce roman (http://www.mylittlediscoveries.com/concours-de-l-%C3%A9t%C3%A9-3-livres-%C3%A0-gagner)! Je ne l'ai pas lu, mais d'après ce que tu dis il faut bien choisir son moment...
L
Amusant, je viens juste d'acheter ce livre ... pour offrir mais je le lirai sans doute.
C
Il fait partie de mes envies lectures. Bises
A
pareil, j'sais pas... je cherche du léger encore et toujours<br /> <br /> Fille fragile que je suis
A
C'est vrai que ça peut être un vrai frein cette mélancolie, quand j'ai compris de quoi il allait être question j'ai presque hésité (tout ce qui touche à la maladie, à la perte, au deuil, me fait réfléchir à deux fois avant d'entamer une lecture), s'il avait fait 300 pages par exemple j'aurai passé mon tour. Mais je te le recommande, quoiqu'il en soit, c'est un doux moment à passer ;-) !
.
.
.
Publicité
.
.

.
.

.
.
Newsletter
Publicité