Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est quoi ce bazar ?
27 septembre 2013

La Vérité sur les Framboises

DSC_0736

Face A

Prises d'une saine envie de faire courir nos lutins dans les champs et de leur faire respirer le bon air pur de la campagne, une amie et moi décidons d'aller tous en choeur cueillir des pommes. Une fois à la Ferme, quelles merveilles ! des framboises partout ! Et des pommes, des rouges, des vertes !! Ce n'était pas prévu mais nous voici bien obligées, devant l'insistance de nos petits gourmands, de ramasser également carottes, courgettes, betteraves et mûres. Fourbues mais ravies de ce beau moment champêtre passé tous ensemble, nous allons également acheter du bon lait de la ferme, oh quel dommage l'heure de la traite est déjà passée.
Une fois rentrés à la maison, les enfants sont bien fatigués et tout crottés, vite une bonne douche et on enfile le pyjama pendant que maman prépare le repas de ce soir, au menu, salade de betterave rapée, courgettes grillées, et des framboises bien sûr. Hmmmmm c'est sûr tout le monde va se régaler, avant d'aller se coucher et goûter un repos bien mérité... Je m'endors en me demandant quel bon dessert je vais pouvoir concocter avec tous les beaux fruits qu'il me reste.

Framboises1


Face B

Prises d'une furieuse envie de faire passer le mercredi après-midi plus vite, nous décidons avec une amie d'emmener les gamins se défouler dans les champs de patates. On s'entasse dans la voiture et c'est parti pour la virée de l'enfer, avec des gnomes qui ne cessent de se chamailler à l'arrière. L'un des morpions décrète qu'il ne veut plus venir, le ton monte, le demi tour est imminent, mais on a tellement besoin de s'aérer qu'on tient bon. Une fois sur place, on décide de se séparer en deux groupes, l'un aux pommes, l'autre aux framboises. Une belle pluie d'orage nous accueille. Partie gaillardement avec une partie de la troupe et deux paniers, je m'échine pendant une heure à les remplir (les paniers), jusqu'à ce que Minimoy en renverse la moitié par terre. A la fin, mes deux compagnons de cueillette sont assis dans l'herbe à cueillir des fleurs tandis que j'essaye de sauver ma récolte en me griffant les mains et en explosant mon joli corsage bleu clair de tâches de framboises. Suivent de longues tentatives pour récupérer les copains, parce que pousser une brouette sur 20 hectares en vérifiant chaque rang de navets ou de tomates avec deux piailleurs collés à mes basques ("j'ai faim ! j'ai soif ! shuis fatigué !!! quand est-ce qu'on rentre ?"), ça donne un peu chaud. Une fois rassemblés, nous poireautons 40 minutes à la caisse (y a pénurie de topinambours sur les marchés ou bien ??) pendant que la horde court partout en hurlant malgré notre demi cinquantaine d'injonctions de plus en plus menaçantes. Au retour, tout le monde est incapable de se tenir tranquilles à l'arrière de la voiture, on se trompe trois fois de route et on met deux fois plus de temps pour rentrer. Retour à la maison, mon cageot dans les bras mais quelque peu allégé ("Ooooh t'as été à la cueillette c'est chouette, je peux te piquer deux-trois pommes/4 kilos de framboises ?"), tout ce beau monde va se doucher et accomplir ses punitions (350 lignes chacun, surtout à 5 ans, c'est pas cher payé je trouve) pendant que je lave, râpe, fais cuire la récolte. Ils sentent tellement ma zenitude qu'ils boulottent leurs courgettes sans broncher et filent au lit sans s'attarder.
Le lendemain, je décide de tenter la première tarte aux framboises de ma vie pour faire plaisir à mon Chéri, constate que la moitié de la cueillette a moisi dans la nuit (je les avais pourtant joliment stockées dans des boiboites), je trie et sauve ce qui peut l'être et prépare mon dessert en tâchant tout ce qui peut être tâché (y compris le chat que je dois empêcher de venir goûter à la pâte toutes les 30 secondes). Je suis assez contente de mon résultat, justement Chéri appelle, il ne rentre pas manger ce midi. Je m'installe toute seule devant la télé avec ma tarte et une cuillère, en me demandant si ce n'est pas bientôt la saison des poires.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Hihi, j'aime beaucoup ! La face A ou comment ne retenir que le bon côté des choses ! C'est ce que j'évertue à faire chaque soir en notant dans mon agenda ou moins 3 petites choses qui ont rendu ma journée plus belle.<br /> <br /> Et la face B ou la vraie vie où parfois on aurait envie de tordre le cou à nos marmots, à la caissière, à la brouette et surtout à son chéri !<br /> <br /> Je suis néanmoins sûre que les enfants et toi se souviendront de cette journée d'automne et en reparleront avec nostalgie ("tu te souviens le jour où...")<br /> <br /> Bon we
B
la face B sent plus le vécu....mais bon, il semble être resté quand même assez de framboises pour une tarte!....ouf!
C
je préfère la face B, la perfection qu'est ce que c'est ennuyeux ))
V
j'ai toujours aimé le charme des face B...
A
Ah, ah, ah ! Trop réaliste ! Surtout le coup de la brouette, c'est qu'elles sont étendues, ces cueillettes, et qu'on se laisse vite entraîner… Bon, pour la prochaine fois : les framboises, ça moisit très très vite, encore plus par temps orageux, donc après cueillette, hop, direct au congélateur, elle supportent très bien et se décongèlent en un temps record.
.
.
.
Publicité
.
.

.
.

.
.
Newsletter
Publicité