Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est quoi ce bazar ?
25 novembre 2013

Le problème avec la coiffeuse

DSC_0413

... Ce sont ces immenses fichus miroirs. Tu te regardes beaucoup dans la glace, toi ? C'est une activité que j'ai abandonnée aux alentours de mars 1997. Juste le minimum syndical pour être présentable quoi, le coup de brosse à l'arrache et le mascara à 2cm du miroir. Surtout pas de vision d'ensemble, ce ne serait bon ni pour le miroir ni pour moi. Imagines le calvaire du shopping annuel, quand le couteau sous la gorge (ou plutôt les trous aux coutures de mon tout dernier jean portable), il faut me traîner dans les cabines d'essayage... Je me demande encore pourquoi personne n' a eu l'idée lumineuse (ah, ah) de tamiser un peu cet éclairage, histoire de sentir un peu plus à son avantage... au lieu de ça, ce néon blafard qui fait ressortir tout ce que tu passes ta vie à cacher. Je termine ces excursions shopping déprimée, avec des envies de mordre la vendeuse (pardon la vendeuse, je sais c'est pas de ta faute si je suis immonde), au moins la cb est restée bien au chaud. 
Mais revenons à la coiffeuse, souriante, avenante, commerçante ("Je vous fais un brushing ? - Non, merci."), jolie (toi je t'aime pas), gracieuse (je te déteste), filiforme (non, en fait je te hais) et qui essaye d'entretenir la conversation ("Quel froid, n'est-ce pas ? Je vous fais un brushing ? - Non, toujours pas, merci.") et a décidé de me demander mon avis sur ce qu'elle est en train d'infliger à mes tifs, quelle idée. "Tenez-vous droite, regardez bien devant vous" (T'es pas folle ?). Quand tu es prisonnière dans le fauteuil tu regardes où, toi ? mes yeux s'enfuyent à gauche (mon reflet x10), à droite (un Paris Match qui raconte l'idylle naissante entre Vanessa Paradis et Johnny Depp) ("Tenez-vous droite, j'ai dit"), je tends la main vers mon téléphone pour faire joujou avec Instagram mais - "NON MAIS VOUS ALLEZ VOUS TENIR DROITE, OUI ?!?!?" Ouhla.

tumblr_mhi9c5r9Ps1s2mq0wo1_500

"Oh mais regardez vos cheveux sont pas coupés droit." (Non je ne regarde pas t'as qu'à les égaliser.)
"Vous leur faites des soins ? Regardez comme ils sont abimés." (Oui c'est pour ça que je suis venue te voir, en même temps.)
"Un petit brushing pour sécher tout ça ?" (NAAAAAAAAAAAAAAAN !!)
"Ca vous va comme ça ?"

Accidentellement, je croise ma tête dans le miroir - et je me vois - je me regarde. Ces traces d'usure sur ma tronche, ces poches sous les yeux comme autant de sillons de larmes, ces rides sur le front comme autant de vagues de soucis, ces tout petits cheveux blancs comme autant de gosses, mes pommettes à la russe qui se cassent la figure. C'est ma propre mère que je vois, lasse, très lasse, et fatiguée, très fatiguée. Envie de pleurer. Ca, c'est moi, c'est ma gueule, c'est celle que doivent se coltiner mes proches tous les jours.

"Ca vous plait ?" Je lui souris poliment, je ne réponds pas.

tumblr_mukd7uP7uL1s6p0hyo1_500

 ★

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour, <br /> <br /> <br /> <br /> Tellement vrai. On a l'air d'une gosse impatiente, qu'il faut toujours dire de bien se tenir, de faire ceci ou ça. Mais ce qui me dérange le plus chez le coiffeur c'est de voir mon reflet au miroir. Là je vois l'évolution de mes rides et de mes cernes que j'essaie toujours de cacher et d'éliminer.
A
Oh je voudrais pouvoir m'épargner le corvée des cabines d'essayeg mais j'ai pas trouvé le truc... et moi aussi je préfère aussi dépenser en spectacle qu'en coiffeur ;-) !
E
Tiens, c'est pas croyable, cet article j'aurais pu l'écrire... mais bon je vais quand même chez le coiffeur 1 fois tous les deux mois, c'est le seul truc que je me paye... j'ai changé de coiffeur d'ailleurs, cet été, et là je vais dans un petit salon, y'a que le patron qui coupe les cheveux... je lui dis qu'il coupe comme il veut, que je lui fais confiance... de toute façon avec les cheveux que j'ai, y'a pas trop de choix... j'ai trouvé plein d'astuces pour ne pas avoir à me regarder... A part ça ça doit faire plus de 20 ans que je ne suis pas entrée dans une cabine d'essayage et c'est pas plus mal... j'économise pour le coiffeur (je ne me résous pas à exhiber des cheveux blancs) et pour aller au spectacle. Zou !
B
C'est pour éviter tout ce que tu racontes si bien que je fais venir à la maison ma coiffeuse à domicile, qui est aussi une copine, et que je lui interdis de sortir ses miroirs, sauf à la fin quand elle veut me montrer ce que ça donne derrière. Je suis donc sécurisée, dans mon élément, quand je me fais soigner les cheveux, tous les 2 mois, quand même. Bref, je te comprends tellement !
A
On est nombreuses pour qui c'est un calvaire, alors !
.
.
.
Publicité
.
.

.
.

.
.
Newsletter
Publicité