Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est quoi ce bazar ?
3 décembre 2013

Biographie ou Roman, deux façons de raconter la Tragédie

DSC_0419

"J'ai l'âme tatouée par toutes mes vies antérieures". Raluca Sterian-Nathan connut en effet plusieurs vies, et quelles vies ! Dès les premières pages, on éprouve une sympathie immédiate pour ce personnage haut en couleurs qui sera à la fois la narratrice et l'héroïne d'une histoire hors norme et parsemée de tragédies, celle d'une petite fille Roumaine dont la destinée va se confondre avec celle, terrible, de son pays. Témoignage implacable - et indispensable - sur le quotidien au sein d'un régime totalitaire, "L'Ame Tatouée" offre surtout le portrait d'une jeune femme à la personnalité extraordinaire, dotée d'une volonté à toute épreuves, qui en dépit des plus terribles catastrophes (perte de sa mère adorée, agressions, tortures, tentatives d'empoisonnement par des rivales... car la belle Raluca capable de mettre le monde, et surtout les hommes, à ses pieds, s'attirait bien des inimitiés) avance droit vers la réalisation de son rêve (devenir comédienne), usant de tous les moyens (mariages successifs, exil) pour échapper à son sort et à la dictature. Tenir debout malgré tout, grâce à sa volonté, grâce à l'humour aussi, résister au désespoir et à la tentation de baisser les bras... une jolie leçon.

Je me suis souvent demandé quelle était la différence entre les rêves et la réalité. Les rêves sont certainement plus courts.

{L'Ame Tatouée, Raluca Sterian-Nathan, Archipoche}

IMG_20131203_134846

La trame de l'histoire est des plus classiques : une jeune femme (Diane) brisée par un drame quitte tout pour essayer d'oublier, et dans son exil Irlandais tombe sur un ténébreux mufle. Tout sent le déjà vu, du meilleur copain homo jusqu'à la famille collante mais chaleureuse, en outre le démarrage m'a fait penser au premier tome de... "Twilight" (bizarre rapprochement sans doute, mais tiens, le beau ténébreux s'appelle aussi Edward), quant à la couverture... Bref, on sait donc dès le départ à peu près comment ça va se terminer, le deuil et la mélancolie de l'héroïne semblent bien prompts à être surmontés, et pourtant on ne peut s'empêcher de tourner les pages à toute vitesse et de trouver un certain plaisir à la lecture (est-ce ce type de livre qu'on appelle un page-turner ? vite lu, vite oublié ? en tout cas je l'ai dévoré en une heure, au chaud dans une voiture, en attendant l'heure d'un rendez-vous, pour te donner une idée), avec parfois le sourire et la larme qui vont avec. Finalement, l'idée la plus originale et marquante est celle du titre, amusant, intrigant et attirant, en fait le nom d'un café littéraire (j'adorerai aller prendre un café dans un endroit qui porte un nom semblable), mais pas certaine que ce soit suffisant.

{Les Gens Heureux lisent et boivent du café, Agnès MARTIN-LUGAND, Michel Lafon}

Publicité
Publicité
Commentaires
A
As-tu eu le temps de le commencer depuis ?
E
J'ai reçu "L'âme tatouée" mais comme je suis encore dans un livre pris à la Médiathèque, je ne l'ai pas encore commencé.
A
J'ai adoré les gens heureux.... Bien sûr, on devine l'histoire dés que l'on rencontre Edward mais c'est histoire facile à lire et belle, j'ai trouvé..... C'est fluide ! Je l'ai lu trés vite malgré le thème de l'histoire et comme tu le dis le titre intrigue mais je l'ai vite lu aussi mais il reste dans ma méloire et je me suis demandée ( vraiment ) si les gens qui boivent du café sont plus heureux? Je n'ai pas trouvé la réponse mais je pense que ce livre est touchant......
.
.
.
Publicité
.
.

.
.

.
.
Newsletter
Publicité