DSC_0028

Jodi et Todd, Elle et Lui, Lui et Elle, LE couple modèle depuis 20 ans. On a à peine le temps d'être exaspéré par ce petit ménage idéal - mais sans enfant-, dont l'une est à la fois une parfaite Bree Van de Kamp et brillante psychanalyste, l'autre un charismatique homme d'affaires ; mais le tableau idyllique ne dure pas plus d'une demi-page, dès les premières phrases on sait que Jodi s'apprête à devenir une meurtrière.
Car si son compagnon la trompe allégrement et qu'elle est parfaitement au courant, Jodi est encore loin de réaliser l'étendue de la trahison. Elle juge plus confortable de rester dans le déni, même lorsque Natacha, la maîtresse en titre, tombe enceinte et réclame le mariage, même lorsque Todd la quitte et cherche à la faire expulser de leur appartement par avocat interposé. Le jour où elle se réveille enfin, cesse de s'aveugler et de lui trouver des excuses, la déflagration est terrible.
Voici donc un nouveau thriller entièrement psychologique, un genre dont le succès s'explique sans doute par l'incapacité de lâcher ce type d'ouvrage une fois ouvert, qui explique également la réussite surprise de de ce best seller aux USA (qui n'arrive tout de même pas à la hauteur des "Apparences" de Gillian Flynn ou de "Seul le Silence" de R.J.Ellory auxquels il est comparé) qui serait bientôt produit (et interprété) au cinéma par Nicole Kidman, et qui sort en France mi janvier au Livre de Poche. Point d'actions superflues ou de rebondissements en cascade, mais une écriture efficacement cinématographique et des portraits au scalpel de ses personnages, entre une femme glaçante de maîtrise de soi, terrifiante par son silence et son apparent flegme alors qu'elle se trouve au bord de basculer dans la folie meurtrière, lui par sa lâcheté et l'énergie consacrée à ne surtout pas prendre de décision ou à fuir ses responsabilités. Bref, de magnifiques hypocrites prêts à payer au prix fort la facilité et le confort de la vie de couple. L'âme humaine dans toute sa noirceur.

Le bonheur n'est pas quelque chose que l'on peut prescrire.

 

{La Femme d'un Homme, A.S.A. HARRISON, parution le 17 janvier 2014 au Livre de Poche}

Un Grand Merci à Babelio et aux Editions du Livre de Poche pour cette découverte en avant-première !