Downton1

MV5BMTk4MzExMDg2NV5BMl5BanBnXkFtZTcwMzk1NTIzNA@@

Parce que j'attendais de découvrir cette série depuis très longtemps, quelques unes de mes copines échangeaient passionnément au sujet de problématique de dentelles, de thé, de majordome, et moi au milieu : "???"

Parce qu'au début, j'étais très perplexe, je trouvai le rythme très lent, trop lent, habituée que j'étais à des speedy séries à la Homeland ou Dexter... et que peu à peu j'ai trouvé ce rythme reposant - même si dans cette série les années semblent défiler sans affecter autre chose que la garde robe de ces dames.

MV5BMTQ2ODEyNTA2Nl5BMl5BanBnXkFtZTcwNzc1OTIyNw@@

b780x450MV5BMTUxNzAyMzUwM15BMl5BanBnXkFtZTgwNTI2MDQ1MDE@

a9bf983740c98d091b8615b59017e7b2

Parce que ça parle d'un monde révolu (du moins, je crois ?) mais pas si lointain, celui d'une aristocratie en fin de course qui s'accroche à ses privilèges, où domestiques et maîtres ne se mélangent pas, où les uns changent de tenue 4 fois par jour, où les autres suivent des règles strictes et obscures - du moins pour nous autres, communs des mortels.

Parce que se passionner pour des intrigues mélodramatiques du type "Lady Mary va-t-elle épouser Matthew ou ou Sir Richard ?", "Qui sera en définitive l'héritier de Downton Abbey ?", "Qui a volé une petite cuillère en argent ?", "Comment ça, il n'y a plus de scones ?", est également très dépaysant des grosses prods télévisuelles habituelles.

MV5BMTk4ODk0MTg5MV5BMl5BanBnXkFtZTgwNDM2MDQ1MDE@

MV5BMTc0MjUwMjE0OV5BMl5BanBnXkFtZTcwOTAzMDM0Nw@@

Parce qu'il y a de vrais beaux personnages, de ceux qu'on adore détester, des langues de vipère aux gamines trop gâtées, des traîtres à ceux qui resteront "droits dans leur bottes" quoiqu'il advienne, du côté des maîtres comme des serviteurs. La guerre va s'abattre sur cette belle organisation, modifier légèrement la donne et faire évoluer les personnalités...

Parce qu'il y a, surtout, Lady Violet, ultime représentante de sa hiératique espèce et résolue à ne surtout pas évoluer, interprétée par la délicieusement odieuse Maggie Smith, dont chacune des répliques vaut son pesant de sachets earl grey : "A week end ?? What is a week end ?"

Parce que je n'en suis qu'à la saison 2 alors que 5 sont prévues, et que j'ai hâte de retrouver tout ce noble monde !

Et toi, addict à une série en ce moment ? 

5144dc02eb2fddbf82cc3370eea2c344