Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est quoi ce bazar ?
22 février 2014

Désirée Dolron, où la Pureté devient Angoisse

XTERIORS-V

Desirée Dolron est une photographe néérlandaise née en 1963, considérée comme une grande représentante de la photographie contemporaine. De 1991 à 1999 elle a réalisé une considérable série de photographies ("Exaltation") portant sur les rituels religieux dans le monde - au programme, violence, transes et mutilations en tout genre -, puis une série de portraits de personnes immergées sous l'eau ("Gaze"), pour un résultat à la fois troublant et vaguement morbide. La série que j'ai choisi de te montrer, "Xteriors", s'inspire de la peinture flamande et recherche la pureté absolue des lignes, des traits des visages confondus avec un arrière-plan sombre (selon l'effet brumeux de la technique du sfumato). Pour cela, les images sont retravaillées jusqu'à atteindre une quasi-inexpressivité (peut-être un contrepoint à la souffrance qu'elle a beaucoup photographiée dans ses premiers travaux ?). Personnellement je trouve que ces austères photos (qui me font penser, pêle-mêle, à Friedrich, Hammershoi et même Leonor Fini) imposent le silence, et j'imagine l'effet produit lorsqu'on peut les contempler en très grand format.

Desiree-Dolron-01-610x660

Desiree-Dolron-03-513x660

XTERIORS-X-_adobe-rgb

XTERIORS-XIV

XTERIORS-VII-_adobe-rgb

XTERIORS-XII

XTERIORS_IX__adobe_rgb_1

Qu'en dis-tu ? (je te cherche un artiste un peu plus "pouet pouet" pour la semaine prochaine ??)

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Oh oui la photographe est parvenue à créer un effet de surnaturel... des elfes bienveillantes ?
J
Ces photos sont vraiment très étranges, on arrive pas à sonder les visages de ces jeunes femmes et elles ont l'air entourées d'une aura presque mystique... Elles me font penser à des elfes....
A
Ah, non celles ci j'aime j'aime beaucoup, j'ai même chipé la seconde pour faire un petit grigri..... Repousser le lugubre pour chasser le lugubre..... Celle que je ne peux regarder c'est celles des transes...... Dont une ou je crois que c'est un homme qui a les yeux retournes à l'envers ! Celle la me fait très peur ! Mais en même cette série que tu nous montres est très belle et poétique et puis il faut aimer le noir, le triste pour mieux apprécier la couleur et le beau, non!?
S
Certes un peu sombres et lugubres.. mais tout de même poétiques ces photos.. j aime beaucoup la 1ere.
L
Ca ne me mets pas très à l'aise mais je dois reconnaître que c'est beau. Bon WE.
.
.
.
Publicité
.
.

.
.

.
.
Newsletter
Publicité