Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est quoi ce bazar ?
9 avril 2014

Un Tout Petit Rien

IMG_20140324_152714

Il arrive quelque chose à Camille, oh presque rien : Camille est enceinte. Le problème, c'est que ce "tout petit rien" n'était pas programmé, et que le futur papa, amant sans engagement, claque la porte dès l'apparition des deux barres sur le test. Alors commencent les jours et les nuits de réflexion, les confidences aux copines, les parents qui paniquent, le corps qui change, la nécessité de plus en plus pressante de faire un choix.
C'est comme si Camille Anseaume était parvenue à coucher sur papier les 1000 pensées qui se bousculent dans la tête d'une femme au moment particulier et si vertigineux du test de grossesse positif, ces milliers de "et si, et si, et si... ?". Impossible de ne pas se reconnaître au moins un peu dans cette flopée de doutes, dans ces réflexions drôles, vachardes, honteuses, qui se font de plus en plus tendres et permettront le basculement, plus tôt que prévu mais en douceur, dans l'âge adulte. Ca se lit d'une traite, en petits paragraphes brefs et percutants qui amènent tantôt la petite larme, tantôt le sourire. C'est frais, gai, brut de pomme, émouvant, et nombriliste au beau sens du terme (c'est le récit d'une grossesse, après tout)...
Et si tu veux te faire une idée plus précise du talent de la demoiselle (à suivre de très près),  je te recommande une petite visite ICI

A sa voix quand elle décroche je sais que je vais craquer, parce qu'en l'entendant dire "Allô ma chérie" je me souviens que je veux avoir quatre ans et un doudou qui pue, lui arriver à la taille et pleurer quand elle s'en va. Perchée sur mes jambes trop grandes avec ma voix d'adulte, je lui dis que non ça ne va pas et que je suis enceinte.

{Un Tout Petit Rien, Camille ANSEAUME, Kero}

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'ai trouvé aussi !
L
Un bon moment de lecture pour moi également. L'écriture file et on s'y retrouve toutes à un moment où à un autre.
A
Aaaaah :-D !!
A
je n'en lis que du positif alors je me laisserai tenter!
L
J'ai acheté ce livre tout récemment, et il attend patiemment que je le lise ! J'ai hâte ! Au passage, je trouve l'édition très belle !
.
.
.
Publicité
.
.

.
.

.
.
Newsletter
Publicité