nuit

Voilà une exposition qui offre une très belle occasion d'expliquer le fonctionnement de la nuit, de la vie et des sensations nocturnes aux enfants curieux - et aux parents à court de réponses. Elle propose un parcours en quatre étapes : le ciel (la lune et les étoiles, comment ça marche ?), la vie nocturne (animaux et plantes), le sommeil, les mythes.

IMG_0336BG5

Je n'ai pas trouvé les différentes parties de l'exposition d'égal intérêt, celle consacrée à la lune est vraiment passionnante, à la fois ludique et scientifique. La seconde, si tu viens déjà de passer 2h dans la Galerie de l'Evolution (le billet est vendu couplé), te paraitra redondante (excès d'animaux empaillés), mais le bruitage et la pénombre concourent à une douce ambiance nocturne - mais pas du tout effrayante. J'ai beaucoup aimé la partie sensorielle, permettant par exemple de découvrir ce que voit un animal qui chasse la nuit, ou d'être attentif au parfum des fleurs. Les dernières, consacrées au sommeil des animaux ou aux monstres m'ont semblé un peu fourre-tout, et curieusement ne donnent pas trop envie de s'y attarder (peut-être simplement parce qu'elles sont en fin de visite).

IMG_0340

Intéressante occasion d'expliquer aux enfants la pollution lumineuse...

IMG_0351

IMG_0355

IMG_0358

IMG_0374 IMG_0376

J'ai réussi très peu de photos (forcément, peu de lumière), mais je t'invite à aller voir par toi-même, c'est tout de même une vraie chouette (Hou, Houuu) exposition indispensable aux petits curieux, et en plus ça dure jusqu'au mois de novembre !

{Exposition Nuit, Grande Galerie de l'Evolution à Paris, jusqu'au 3 novembre 2014}

 

 ★