Les vacances ont été bien remplies, pas seulement en découvertes (dont je te reparle très vite - eh oui, tu ne vas pas couper à ma séance diapo), mais aussi en lectures, et là, c'est le drame : comment arriver à te parler de chacune ? Avant d'attaquer par quelques titres de la rentrée littéraire ou encore le Grand Prix des lectrices de Elle, un petit mot sur des livres agréables à découvrir à la faveur de l'été :

IMG_20140801_122342

On peut facilement comparer ce second ouvrage de Victoria Hislop à son grand succès, "L'Ile des Oubliés" : même souci de reconstitution historique, même trame de saga familiale, entre filiations compliquées, amours contrariées et désir de transmission. Ici c'est l'histoire tourmentée de la Grèce que nous permet de suivre l'auteure à travers le destin de Katerina, Dimitri mais aussi de Thessalonique, leur ville chérie. Si l'écriture est tout aussi agréable que dans son précédent ouvrage, j'ai trouvé que les personnages n'étaient que prétexte et disparaissaient derrière la Grande Histoire. Mais l'on apprend énormément de détails sur les déchirements d'un pays, et ce n'est déjà pas si mal.

{Le Fil des Souvenirs, Victoria HISLOP, le Livre de Poche}

 

IMG_20140731_160750

Suivons les aventures des trois enfants Bigtree, rejetons ayant grandi au sein du parc d'attractions floridien Swamplandia dirigé par leurs parents. Mais rien ne va plus depuis la disparition de leur mère, star des dompteurs d'alligators, et tout en s'efforçant de sauver le parc de la déroute, chacun va être poussé à quitter l'enfance à sa manière, se prenant de plein fouet la violence du monde extérieur. Rien qu'au décor, on imagine un univers bien déjanté, des personnages haut en couleurs et on est même prêt à croire à l'existence de fantômes au sein des marécages. Pour ma part je suis restée à côté de ce roman singulier, je ne me suis jamais attachée aux personnages et même restée insensible à leurs tourments. Peut-être ne l'ai-je pas lu au bon moment ?

{Swamplandia, Karen RUSSELL, le Livre de Poche}

 

IMG_20140630_114822

La vie s'est chargée de séparer Emilie et Morgane, autefois meilleures amies du monde. Aujourd'hui, l'une rêve d'échapper à son existence de maman au bord du burn out, tandis que l'autre n'en peut plus de sa vie de working girl. Sur un thème hyper actuel et chéri des magazines féminins (comment tout concilier ? Est-ce seulement possible ?), Marlène Schiappa alterne en petits chapitres efficaces les points de vue de ses deux héroïnes (car ce sont bien deux héroïnes d'aujourd'hui) dans un roman (au titre hors sujet, je trouve) dans lequel on se reconnait forcément toutes un peu, quelle que soit notre situation. Et pouvoir en rire et relativiser, ça fait du bien. Tu prendras bien un peu de légèreté pour l'été ?

{Pas plus de 4 Heures de Sommeil, Marlène SCHIAPPA, Stock}