Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est quoi ce bazar ?
8 octobre 2014

"Lou, Journal Infime", le film en masking tape

318951 310513314888 551687

"Lou", c'est d'abord une série de bandes dessinées de Julien Neel qui raconte le quotidien d'une jeune fille rêveuse et créative, entre sa mère qui a un peu oublié de grandir, son filou de chat, un charmant voisin baba cool, une grand-mère teigneuse, bien sûr les copines et SURTOUT les copains...

C'est la première fois que je découvre et lis une série en même temps que mon Grand - qui n'aurait peut-être pas franchi le cap de la couverture girly du premier tome si je ne lui avais pas annoncé qu'une adaptation ciné était sur le point de sortir en salles - et je crois qu'on a autant apprécié et rigolé l'un que l'autre... pas de la même façon, évidement, car je ne pense pas qu'il se soit comme moi trouvé des points communs avec la mère de Lou.

Alors, quid de l'adaptation ? Coloré, ludique, vintage, on retrouve dans le film tout l'univers rose bonbeck des livres, pour un résultat délicieusement sucré, charmant, et agréable à découvrir dans ses plus petits détails. Toutes les filles, grandes et petites, rêveront d'entrer dans ces décors un peu kitschs et si chaleureux. Les autres trouveront peut-être qu'il y a là abus de scrapbooking et de mignonneries. Bref, tu l'as compris, soit tu es réceptif à cet univers kawaï et tu vas passer un très agréable et très rafraîchissant moment (ce qui a été mon cas), soit tu risques de trouver tout cela très cucul naïf.

Impossible de ne pas dire un mot des interprètes, car Ludivine SagnierKyan Khojandi ou encore Nathalie Baye y sont vraiment méconnaissables, et on imagine facilement qu'ils ont dû y prendre grand plaisir. Je regrette juste que certains personnages ne soient pas suffisamment développés, je pense particulièrement à cette grand mère délicieusement vipère mais avec un fond de sensibilité qu'on ressentait davantage dans la BD - mais il est vrai qu'une seule image dessinée en dit parfois bien plus que 10 scènes de cinéma fignolées.

 

{Lou, Journal Infime, un film de Julien Neel d'après sa bande dessinée, avec Lola Lasseron, Ludivine Sagnier, Nathalie Baye... sortie aujourd'hui en salles}

  ✽ ✽ ✽

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je pense en effet que pour une sortie mère-fille ce serait l'idéal et que chacune y trouverait beaucoup de plaisir !
L
J'ai vu la bande annonce, je crois que j'aurais adoré le voir avec ma fille (plus jeune), mais là, je vais sans doute attendre que ça passe à la télé !
A
Ah j'en suis ravie, Ptisa :-)
P
ça donne envie !
.
.
.
Publicité
.
.

.
.

.
.
Newsletter
Publicité