038183

447742

Florence et Vincent ont tout réussi, leurs métiers, leur mariage, leurs enfants. Aujourd'hui, c'est leur divorce qu'ils veulent réussir...

Tu te souviens de "La Guerre des Rose", ce film terrible avec Michael Douglas et Kathleen Turner, ou un divorce tournait au jeu de massacre ? On n'en est pas très loin, sauf que l'enjeu, suite à des opportunités de promotion pour chaque parent, est de ne surtout pas obtenir la garde exclusive et de convaincre les enfants de choisir l'autre. Point de départ intéressant, atypique et casse-gueule !

Le film met du temps à démarrer, prenant bien le temps de présenter chacun des personnages, d'expliquer le pourquoi et le comment de la bataille à venir, à base d'émotions, de restes de sentiments, non ce ne sont pas des parents indignes pressés de se débarrasser de leur progéniture pour profiter de la vie, un peu comme pour atténuer le "choc" de ce qui va suivre. De même, les gamins sont présentés comme de telles têtes à claques que finalement, on n'aura guère d'empathie pour eux quand ils vont subir les humiliations en chaîne de leurs parents.

Le terrain étant maintenant préparé avec 100o précautions, c'est lorsque le couple se déclare officiellement la guerre que les choses deviennent drôles (ou cruelles, ça dépendra de ton humeur), et le rythme va crescendo en une succession de scènes vachardes (mention spéciale au paintball ou à la fête déguisée) en arrivant (à peu près) à ne pas basculer dans l'exagération hystérique. Il faut dire que l'atout principal du film, c'est ce couple que forment Marina Foïs et Laurent Lafitte, il y a entre les deux comédiens une alchimie qui fonctionne à merveille, et rien que pour eux et les regards qu'ils se lancent, le film vaut le déplacement (en plus de passer un moment divertissant, à défaut d'être inoubliable).

Le petit + : une région (Dieppe et ses environs, poke ma copine Alice) bien mise en valeur. A noter que c'est un premier film et drôlement bien filmé.
Le gros - : la fin (que je ne te raconterai bien évidemment pas).

 

{Papa ou Maman, un film de Martin BOURBOULON avec Marina Foïs, Laurent Lafitte... Sortie le 4 février}