DSC_1070

Bingo a 15 ans et est le coureur le plus rapide de Nairobi. Extraordinairement débrouillard, le garçon survit en travaillant pour un dealer, effectuant pour lui des livraisons à la vitesse de l'éclair. Son retard de croissance le faisant passer pour un enfant de dix ans lui permet de passer entre les mailles du filet de la police.

Ca commence par une description de la vie sans pitié au coeur de Kibera, l'un des plus grands bidonvilles d'Afrique où règle la loi du plus fort - ou du plus malin. En tout cas pas de place pour le scrupule ni pour le sentiment. Ca tombe bien, Bingo n'en a guère : le Nabot, comme on l'appelle, ne laisse échapper aucune occasion de tirer profit des situations les plus bizarres, y compris lorsqu'après avoir assisté au meurtre d'un caïd, il est contraint de se réfugier dans un orphelinat dirigé par un prêtre aux activités douteuses. 

Bingo est un personnage ambigu et pas du tout sympathique : s'il est censé ressembler à un petit garçon, son attitude est tout le contraire : il couche avec plein de jeunes femmes au détour des ruelles, et dans le même temps arrive à se faire adopter par une riche blanche américaine et devenir... marchand d'art (?!?), et même suffisamment crédible pour se faire rédiger un contrat d'exclusivité pour un vieil ermite de peintre
De même, les intentions des personnages ne sont jamais claires : du point de vue de Bingo, sa mère adoptive, Mrs Steele, est probalement encore plus malhonnête que lui, et que dire de la jeune femme de ménage Charity par qui les problèmes arrivent, ou encore du directeur de l'orphelinat à la fois protecteur/escroc/dealer ?

Bref, on se perd dans ce monde brutal et haut en couleurs, cynique et cruel jusqu'à l'absurde, à moins d'y voir la vaste métaphore d'un monde gangrené par la corruption et la misère, où chaque vie ne serait que le fil d'une vaste toile d'araignée.

Le passé est un poids qu'on a sur les épaules : trop de passé et on ne peut plus marcher.

 

{Bingo's Run, James A.LEVINE, Piranha}

 

 ☆ Merci à Babelio et aux Editions Piranha ! ☆