Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est quoi ce bazar ?
4 mars 2015

"Erable", premier roman, grande fantaisie

IMG_20150302_171348

Jean-Charles Erable s'estime très supérieur aux autres, de par sa naissance dans des circonstances particulières, et de son détachement volontaire de tout lien familial et sentimental. Il observe avec condescendance et le mépris le plus total les gens qui s'agitent autour de lui, il analyse, il juge. Et un jour lui vient l'idée d'arriver à contrôler le hasard, et l'existence de personnes qu'il aurait sélectionnées.
Pour ce faire, sous couvert d'une entreprise factice de livraison de légumes bio et avec l'aide de Berger, mutilé de la vie, il établit une cartographie de ses clients/victimes potentiels. Cherchant à offrir aux gens leur "dose de hasard et de vie rêvée" , il orchestre le hasard à l'aide des outils d'aujourd'hui.

C'est un premier roman à la lecture très limpide, un brin farfelu, pas mal fantaisiste - quelle facilité à poser des caméras et des mouchards partout !, mais l'idée est jolie même si on ne comprend pas ce qui peut pousser un misanthrope pareil à vouloir provoquer le bonheur des gens, même malgré eux. On aurait même pu être dans l'univers d'Amélie Poulain si Jean-Charles Erable n'avait pas été aussi détestable et bien sûr, le procédé finira par se retourner contre lui. Inutile de dire que changer le destin d'une personne induit des conséquences sur la vie d'autres, négatives ou positives (le prix du bonheur ?), et cela aurait valu le coup de prolonger la réflexion en ramifications : jusqu'où peut-on influencer le hasard, est-ce réalisable, et surtout est-ce seulement souhaitable ? Une jolie plume imaginative à suivre.

La mémoire est comme une page Wikipedia que l'on peut réécrire tout au long de sa vie. Le héros de ce livre, Erable, s'attela à cette tâche avec plus de coeur que les autres.

{Erable, Saskia de Rothschild, Stock}

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Avec grand plaisir, Chrys !
L
Je ne connais pas ce roman et ta critique donne envie de le lire!!!<br /> <br /> Merci pour cette découverte!
S
Oui une plume à suivre!!!!!!!
L
"commencé" ....ggrrrrrrr
L
Ca a l'air intéressant mais là, il faut vraiment que je vide ma PAL ! J'ai commencer à lister tous les livres que j'avais "en stock" et j'en retrouve partout, il faut que je me soigne !!
.
.
.
Publicité
.
.

.
.

.
.
Newsletter
Publicité