Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est quoi ce bazar ?
18 mars 2015

Pourquoi il faut aller voir "Big Eyes"

417829

Parce que cette histoire (vraie) est totalement incroyable ! Celle d'une grande imposture du milieu artistique des années 50-60 : Walter Keane connait un immense succès grâce à ses peintures d'étranges personnages aux immenses yeux. Sauf que c'est en réalité son épouse Margaret (je t'en ai dit deux mots ICI) qui peint ses toiles, et qu'elle va devoir se battre pour faire reconnaître ses droits.

Pour ces personnages aux immenses yeux dont je n'arrive toujours pas à décider si je les trouve émouvants, kitsch ou effrayants... Ils me rappellent les poulbots de mon enfance, mais en plus torturés.

Parce que c'est le nouveau Tim Burton, pardi ! Même si en réalité, on ne sent qu'à peine la patte du réalisateur, même si l'on sait à travers ses déclarations que les personnages de M.Keane ont influencé une partie de son univers.

594080

Pour les acteurs : la révélation Amy Adams (je connaissais son visage, mais incapable de dire dans quoi elle a pu jouer auparavant), naïve à souhait. Christoph Walz est à son niveau de crispation de machoire maximum dans un numéro de cabotinage limite suppportable, mais l'escroc cupide qu'il interprète ne méritait sans doute pas moins.

Parce qu'il lance une intéressante réflexion sur ce qu'est l'art populaire, ainsi que sur les débuts du merchandising justifié par la volonté de rendre une oeuvre plus accessible au grand public.

Parce qu'il raconte la quête d'émancipation d'une femme à une époque où elle devait être soumise à son époux, la revendication légitime de son oeuvre par une artiste, la libération d'une femme enfin. Ne serait-ce que pour cela, le film mériterait le coup d'oeil !

 

{Big Eyes, un film de Tim Burton, en salles ce mercredi}

 


Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je pense que rien que pour l'histoire, ça vaut le coup ! Et Burton est bien "caché" derrière !
L
Je ne suis pas toujours fan des films de Tim Burton mais ta critique me donne envie !
M
J'ai vu ce film qui tel que vous le présentez ici, est dans les faits magnifiques ! Je ne connaissais pas cette artiste qui mérite pourtant tellement d'être reconnue même si le marché de l'art l'a longtemps dénigrée parce que trop commerciale selon eux. Quel opportuniste que son mari! La fin ou l'on voit son mari remis à sa place en cours m'a donnée envie de sauter de joie :-)<br /> <br /> <br /> <br /> Marie
A
C'est toujours avec plaisir :-) !
V
merci pour ton enthousiasme partagé ! ça fait envie !
.
.
.
Publicité
.
.

.
.

.
.
Newsletter
Publicité