Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est quoi ce bazar ?
28 avril 2015

"La Surface de Réparation", quand une rencontre change votre vie

IMG_20150410_115453

Vincent, solitaire entraîneur de football, se voit confier son neveu, un enfant de 13 ans plongé dans sa bulle - il est atteint du syndrome d'Asperger. Chacun, isolé à sa façon, va s'apprivoiser.

Même si Vincent va s'efforcer de comprendre et percer la carapace de Léonard, ce n'est pas un roman sur l'autisme ni un témoignage sur Asperger, même si la différence de Léonard a toute son importance (et son caractère très précieux) mais plutôt l'histoire d'une rencontre entre deux solitaires incompris ; l'enfant va servir de miroir à l'adulte, de révélateur, et passera alors au second plan derrière une autre histoire : celle d'une famille désunie, du possible pardon avant que ce ne soit trop tard, de la réparation.
Quant au football, pas de panique pour ceux qui (comme moi) n'y connaissent rien, cela aurait pu être un tout autre sport collectif, autant de techniques possibles pour atteindre Léonard dans son monde fait de calculs et de pièces d'échiquier.

Ce pourrait être un scénario de film (d'ailleurs...) tant l'écriture vole et virevolte, simple et fluide (cela dit sans critique), une histoire qui certes finira bien mais en passant par d'autres chemins que la prévisible happy end. Alain Gillot éprouve une tendresse évidente pour ses personnages, et même si la fin parait trop belle pour être vraie, ce n'est pas parce qu'il ne s'apesantit pas sur les choses noires qu'il les nie. Simplement, avec une grande modestie (attestée par une rencontre avec l'auteur), il raconte une histoire simple, pas un traité documenté, sur ces rencontres qui peuvent changer une vie.

 

{La Surface de Réparation, Alain Gillot, Flammarion}

 

 Merci à Babelio et aux Editions Flammarion 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je n'ai pas vu passer beaucoup d'avis, j'ai peur qu'il passe un peu inaperçu, ce serait dommage !
L
Ce n'est pas la première fois que j'entends parler en bien de ce livre. Pourquoi pas ?
.
.
.
Publicité
.
.

.
.

.
.
Newsletter
Publicité