Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est quoi ce bazar ?
25 mai 2015

Causes Toujours

Derrame

Des causes, il y en a tant qui me tiennent à coeur et que je souhaiterai voir mieux défendues, Alice & Zaza. Je ne suis pas une militante pure et dure mais je suis volontiers descendue dans la rue, plus jeune, lorsque des libertés étaient menacées, lorsque des résultats d'élections ne laissaient pas d'alternative, j'ai marché pour Charlie, je lutterai à ma toute petite échelle pour que le droit à disposer de son corps soit protégé. Je suis scandalisée au quotidien comme nous tous par ce que j'entends aux actualités, je tends particulièrement l'oreille lorsque le droit évolue (euthanasie) ou les progrès avancent (cancer), mes causes évoluent avec mon vécu mais elles n'en sont pas moins fortes.

S'il fallait n'en choisir qu'une néanmoins, je choisirai la protection des océans, simplement parce que c'est là que tout commence, et que je suis catastrophée à l'idée des grands travaux et des terribles désillusions qui attendent les prochaines générations. En recherchant (en vain) un reportage photo qui m'avait frappée sur ce qui se cache sous la surface de la mer à proximité de nos côtes, je suis tombée sur le travail d'Alejandro Duran, artiste new-yorkais d'origine mexicaine qui dans son projet Washed Up réutilise les déchets récoltés sur les plages pour faire des tableaux (façon Land Art) et sensibiliser à la pollution : 

dujan3 dujan2 Rayo Vena (1)dujan Plastiflor

.................. Edifiant, pas vrai ? ☢ 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Quand l'art se met au service de la planète je trouve que le message est très fort ... mais la prise de conscience est vraiment trop lente ou les gens trop égoïstes ... ou les deux !!
M
C'est triste, une belle cause à défendre en effet, comme tu dis, la base de tout, là que tout commence.
A
Je comprends tout à fait ce que tu dis, et je suis d'accord d'un certain côté, même si là c'est peut-être plus le côté "quantité" d'objets récupérés qui marquera. Mais c'est très juste que l'on marque plus les esprits avec des images terribles, d'ailleurs en cherchant de quoi illustrer mon idée j'ai trouvé des images révoltantes avec des animaux de mer... mais je n'ai pu me résoudre à les utiliser.
D
Oui ça fait peur mais je m'interroge sur la démarche car il arrive tout de même à rendre tout ça assez beau... J'ai animé une expo pour des scolaires intitulée la Maison de la Pollution : une asso a recréé tous les lieux de la vie quotidienne avec des macro déchets ramassés sur la plage. Flippant ! Mais avec un côté bien dégueu tout de même alors les gamins étaient choqués de suite. Avec une telle oeuvre d'art j'ai peur que la beauté de l'oeuvre prime sur le message. Sauf si l'artiste explique son oeuvre c'est toujours le souci avec l'art contemporain. A part ça comment ne pas être d'accord avec toi !
A
Oui édifiant !<br /> <br /> il y avait un artiste, à Dieppe, qui ramassait consciencieusement tout ce qu'il trouvait sur la plage et avait créé une expo en organisant les objets par sortes et couleurs<br /> <br /> tristement beau et choquant
.
.
.
Publicité
.
.

.
.

.
.
Newsletter
Publicité