IMG_20150522_162847

1972, Chypre. Famagouste est une station balnéaire très prisée de la Méditerranée où grecs et turcs vivent en harmonie. Un putsch plonge l'île et ses habitants dans le chaos.

Tandis que la plupart des chypriotes fuient, par peur ou sous la contrainte, l'auteur a imaginé le destin de deux familles, les Georgiou et les Ozkan, demeurées sur place. Leur principal souci : rester réunis, survivre, se nourrir, se cacher sans attirer l'attention des soldats qui patrouillent et pillent les habitations abandonnées. Débrouillardise, courage, mais aussi profit, vol, ambition... ce sont dans les circonstances les plus extrêmes que les véritables caractères se révèlent, et ce sera le cas pour autant de personnages, les uns attachants et héroïques, les autres se révélant lâches, faibles ou cupides sous des apparences séduisantes.
L'action se focalise autour d'un lieu emblématique de la ville : le Sunrise, grand hôtel de luxe, dont le couple de propriétaires semble au début de l'ouvrage tout droit sortir d'un soap opera grec : son argent à elle a servi ses ambitions à lui, qui ne se sert de son épouse que pour assurer la belle image dorée du palace, jusqu'à ce qu'Aphroditi s'amourache de Markos, assistant ambitieux et dénué de scrupules - Markos, dont la famille est l'une de celles restées sur place. Tous les élèments sont donc rassemblés pour composer une passionnante saga familiale sur fond de grande Histoire.

Le sort des personnages est un peu vite éludé à mon goût, comme si leur histoire perdait subitement de sa saveur, néanmoins Victoria Hislop, on le sait depuis l'immense succès de "L'Ile des Oubliés" a le pouvoir sans pareil de nous faire voyager grâce à des descriptions riches, précises, vivantes et de rendre tangible l'abandon surréaliste d'une ville devenue - et restée - fantôme.

 

{La Ville Orpheline, Victoria Hislop, Editions Les Escales}

Et puis tu sais quoi, j'ai la chance d'avoir rencontré l'auteur qui est une personne absolument délicieuse ! Merci aux Editions Les Escales pour cet excellent moment : 

DSC_2625