Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est quoi ce bazar ?
6 août 2015

Madame Rêve

Bon, je vais commencer par te parler de mes lectures, parce que tu t'en doutes, il y en a eu, oh, quelques unes...

IMG_3618

A l'origine de l'une des chansons les plus sensuelles d'Alain Bashung, il y a un homme, et surtout une femme. Dans "Madame Rêve", le grand parolier Pierre Grillet (qui a aussi écrit pour Delpech, Paradis, Lavoine...) raconte Natasha. Incroyable personnage de muse insaisissable, fantasque, gâtée - perdue, foutue d'avance (égoïste, toxicomane, infidèle... n'en jetez plus !). Ce court récit raconte à la fois la genèse d'une chanson devenue un classique (le choix des mots, leur ambiguïté, leur malentendu, la relation tendre et pudique avec son interprète ...) et l'histoire d'une obsession.

"Lorsqu'on me demande : "Comment vous est venue cette idée ?", je suis bien obligé de répondre : "Ce n'est pas une idée, c'est ma vie."

Phrases courtes (comme les paroles d'une chanson) et mots qui visent juste, ce livre-hommage, à travers lequel il offre un petit bout d'éternité à sa défunte muse, se lit d'un souffle poétique et provocateur d'émotion (les lignes évoquant la disparition de Bashung m'ont tiré les larmes).

 

{Madame Rêve, Pierre GRILLET, Stock}

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bien tentant, et donc rajouté à ma longue liste de livres à lire. Merci pour le partage.
L
Je n'ai pas du tout entendu parler de ce livre mais tu en parles bien ... cela me fait vraiment envie !
.
.
.
Publicité
.
.

.
.

.
.
Newsletter
Publicité