Québec, années 40. Deux très jeunes filles sont plongées dans "La Tourmente", confrontées à des grossesses imprévues. Pour échapper aux scandales et aux racontars, leurs familles respectives les éloignent, les contraignant à laisser leur bébé à l'adoption...
Voici le point de départ d'une longue et passionnante saga familiale. Dans une langue éminemment vivante (un patois, le joual, auquel on s'adapte très vite), l'auteur nous fait entrer dans l'intimité de Cécile et de Rolande ; on s'attache instantanément à ces deux jeunes filles-mères, qui inspirent compassion et tristesse.
Elle analyse très finement les sentiments de chacun des protagonistes, les hommes comme les femmes, chacun accablé par les poids des traditions et des conséquences dramatiques des secrets et du silence. La condition de la femme, le choix d'être mère, l'apprentissage de la maternité... sont autant de thèmes forts traités avec talent et émotion.
Malgré tout, sa plume est aussi très, très descriptive, et sans doute un peu moins d'explications aurait rendu le texte plus brut et la lecture plus fluide. Il faut reconnaître également que les familles de Cécile et Rolande, telles qu'elles sont décrites, semblent être des gens simples et taiseux soucieux du lendemain et des traditions comme toute famille modeste de cette région et de cette époque, et pourtant les voilà plongées dans bien des affres existentielles. A force de tout vouloir expliciter, comme si l'on avait besoin que l'on nous explique systématiquement ce que ressentent les protagonistes au fil de très nombreuses pages, la redondance est inévitable et l'ennui risque de guetter.
Je regrette également que l'histoire de Rolande, qui m'a inspiré d'énormes serrements de coeur, se soit perdue en cours de route.
Et comme pour contredire ce sentiment, dans la partie intitulée "La Délivrance", subitement les décennies passent à toute vitesse, les enfants grandissent, puis les enfants des enfants... Larges ellipses narratives qui mèneront jusqu'aux années 80, lorsque les secrets éclateront au grand jour. Il paraît possible de s'arrêter là dans la lecture, tandis que les personnages principaux se sont retrouvés, mais d'autres nous attendent, suscitant attente et curiosité, car on ne quitte pas si facilement des personnages qui nous ont tant émus.
{Les Années du Silence, Tome 1, Louise Tremblay d'Essiambre, Editions Charleston}
Ceci était mon premier livre découverte en tant que Lectrice Charleston, voici les avis de mes collègues :-) :
✩ Alison ✩
✩ Carène ✩
✩ Cassandre ✩
✩ Delphine ✩
✩ Djihane ✩
✩ Ivana ✩
✩ Mélusine ✩
✩ Noëlline ✩
✩ Sandrine ✩