Galatée-629-ET-0076-Modifier-2-1740x1160  LES+SAISONS+2+PHOTO5 

Après les oiseaux migrateurs dans les cieux et les baleines dans les océans, c'est à une balade dans la forêt ancestrale avec les animaux sauvages que Jacques Perrin et Jacques Cluzaud nous emmènent. Cette fois-ci nous restons en Europe, et au fil des images pouvons imaginer à quoi pouvaient ressembler nos forêts primaires d'il y a 20 000 ans.

LES+SAISONS+2+PHOTO3Galatée-110-ET-210-Modifier-1740x1160

La patte du passionné Jacques Perrin est toujours aussi reconnaissable : peu de commentaires et beaucoup d'images, mais pas n'importe lesquelles : elles sont exceptionnelles, littéralement à couper le souffle. On réalise sans mal que des prouesses techniques inédites ont été mises en oeuvre pour nous donner l'impression d'être au plus près des animaux que l'on suit dans leur "quotidien" (leur habitat, leurs amours, leurs petits, leurs jeux, leur alimentation...), au fil de cycles se répétant à l'infini au gré des saisons qui s'écoulent... jusqu'à ce que l'homme glisse le doigt dans le chaînon et par son intervention déstabilise le fil de l'histoire et l'harmonie de sa relation commune (distante, craintive mais respectueuse) avec l'animal. La forêt recule, inexorablement, et avec elle ses habitants contraints de trouver d'autres abris, au profit de la campagne et d'une nature nouvelle.

Galatée-524-ET-0021-1740x1160

Pour autant, le constat du film n'est pas catastrophiste, la prise de conscience est réelle et les initiatives pour faire machine arrière existent - mais sont-elles suffisantes ? De ce point de vue le documentaire peut avoir une utilité réelle, car malgré un point de vue scénaristique décevant (l'introduction des humains ne m'a pas parue très réussie, le montage de certaines séquences non plus, avec recours à quelques artifices évidents dont je ne me souviens pas pour les documentaires précédents), c'est un magnifique plaidoyer pour la protection de la nature et une invitation salutaire à la réflexion et à la pédagogie.

 

{Les Saisons, un film de Jacques Perrin et Jacques Cluzeaud, actuellement en salles}

 

 

 

DSC_5883 

Ecouter des gens passionnés, toujours un bonheur !