Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est quoi ce bazar ?
25 août 2015

Comment font les Filles ?

Artistic-Black-And-White-Female-Portraits_10

2015 aura été l'année de la tentative extrême d'être féminine, et pour cause : j'aurai pu annuler mon mariage à force de m'entendre répéter que j'allais être beaucoup regardée et photographiée - oui c'est logique, mais non, je veux pas.

Des semaines auparavant, à la recherche de cette *** robe, me voilà pour la première fois de ma vie à feuilleter des pages mode et arpenter des magasins en me penchant sur des rayons où jamais, jamais je n'avais mis un bout d'orteil. Et de m'intéresser au maquillage, à chercher des coiffures sur pinterest, à solliciter l'avis de mes féminines de copines. Bref, j'étais à mon maximum de fillitude. J'entendais parler de termes très savants et totalement inconnus de ma personne :

tumblr_np5unorYh61tq4of6o1_400 brushing des sourcils (hein ?),

tumblr_inline_n40ke2uKFh1re2wl3 crème autobronzante (quoi ??),

tumblr_inline_n3frt1tBWQ1rssl5o coach relooking (plaît-il ???). 

J'ai fait des trucs insensés pour la première fois de ma vie - et la dernière : coiffeuse à domicile, manucure-pédicure.

tumblr_nqmdqzyyrp1tx5vduo2_250

Tout ça je l'ai fait évidemment pour surprendre et plaire à mon futur, qui depuis plus de 20 ans qu'il me cotoie ne me connait qu'en jean-tee shirt-baskets - cela dit, lui qui n'a aucun avis sur la mode, rêve de me voir virer ce vieux trench déchiqueté aux manches et qui a perdu tous ses boutons que moi j'adore parce qu'il me camoufle super bien.

Bref, pour ce jour-là j'ai essayé d'être princesse, enfin femme, enfin le minimum syndical féminin, t'as compris l'idée. Attends, j'ai même mis des boucles d'oreilles, alors hein, pouet pouet. 

En recevant les photos du mariage, je me suis pour ainsi dire découverte : j'ai pu voir des centaines de photos de moi, plus qu'en 42 ans d'existence probablement. J'ai vu une nana souriante, qui semblait beaucoup s'amuser (ce qui était le cas). Maintenant, je ne me suis pas forcément reconnue. Pour moi une robe ce n'est pas pratique pour marcher vite dans la rue, les talons ça te nique les pieds et ça s'enfonce dans la terre, le rimmel ça coule, le chignon ça se casse la gueule, les bijoux ça s'accroche, le rouge à lèvres je le bouffe... Le hic c'est que j'ai passé le cap des 40 ans, et qu'un mininum de tenue s'impose, me dit-on (autrement dit : t'as passé l'âge de grimper aux arbres ma cocotte). Voilà ce que je regrette le plus de ma jeunesse : même un air négligé, ça passe pour un look recherché et revendiqué.

Et si le fond du problème c'était surtout de considérer que s'occuper de moi, consacrer temps et argent à me pomponner était une perte de temps ? Cause perdue pour la mode, pas pour les psys.

scarlett"Quoi, pas féminine ??"

 

 

 

Photo Ellen von Unwerth

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Je me reconnais bien dans ton texte (encore une fois) : je ne suis pas du tout sophistiquée, je fais moi-même mes vêtements, ce qui me permet de me camoufler (et de camoufler mes formes) dans des vêtements un peu larges, je ne me maquille pas, je mets quand même des bijoux, parce-que je les fais aussi, par contre j'ai des sacs, de nombreux sacs, et des chaussures : ce sont des jolis accessoires que je peux voir sans avoir à supporter mon reflet dans une glace alors je varie les couleurs et les formes, et je crée (pour les sacs et pochettes). Pour mes cheveux blancs ma coiffeuse vient à la maison tous les 2 mois, et interdiction de me mettre un miroir pendant qu'elle s'en occupe.<br /> <br /> Assez parlé de moi : bon on va la voir cette robe ?<br /> <br /> Bonne semaine
L
On peut aussi alterner... Deux jours jean, baskets et un jour pas maquillée, jupe et bottes et maquillée? <br /> <br /> <br /> <br /> Non?
N
Haha trop drôle ton article ! Je crois que certaines femmes se prennent trop la tête pour afficher une belle apparence. Dans la vie, il n'y a pas que la « plastique ». Ce n'est pas pour rien que Barbie perd souvent la boule... De plus, celle-ci est bel et bien vide ! ;)
L
Moi non plus je n'aime pas être sophistiquée mais comme tu le dis, avec l'âge, le négligé passe moins bien ! Alors j'ai quelques astuces comme T-shirt et petit talons ou sandales et top un peu plus habillé (un peu j'ai dit), une touche de mascara, un peu de baume à lèvres et ça fait l'affaire. Par contre, le truc sur lequel je ne transige jamais c'est le coiffeur, une bonne coupe, c'est in-dis-pen-sa-ble !!! <br /> <br /> Et sinon, un petit aperçu de cette autre Anyuka c'est pour quand ? (mode curieuse ...)
P
je te comprends, être "pomponnée" pour moi c'est pas naturel. Mettre du mascara, c'est ce que j'arrive à faire, et à épiler 3 sourcils qui dépassent avec ma petite pince. Pour le reste j'ai un rasoir jetable qui va bien sous la douche. S'occuper de soi au sens où tu le dis, (coiffeur, esthéticienne), c'est pour moi une perte de temps parce que rester autant de temps sans bouger, c'est une torture (même si je ne suis jamais allée chez l'esthéticienne, j'imagine) mais c'est surtout une aliénation : la question se pose au moment des premiers cheveux blancs (que je n'ai pas encore), si j'y vais une fois j'y vais tous les mois pour le reste de ma vie. Au secours ! Par contre je viens de découvrir les bienfaits de la pédicure, même si je prends soin de mes pieds (j'essaie de m'y remettre), il y a des soins qui font du bien (d'ailleurs je n'aurais pas l'idée de me détartrer les dents avec un clou, c'est valable aussi pour les soins des pieds), donc j'ai décidé d'y aller une fois par saison pour commencer. Pour les bijoux, j'ai aussi souvent été très gênée par ce que je pouvais trimballer comme quincaillerie, mais depuis quelques temps j'ai compris pourquoi, ce que je choisissais n'était pas fait pour moi, j'ai maintenant des bracelets qui me plaisent et ne me gênent pas, idem pour les boucles d'oreilles en argent que je n'enlève jamais.
.
.
.
Publicité
.
.

.
.

.
.
Newsletter
Publicité