Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est quoi ce bazar ?
21 janvier 2014

"The Happy Show" ou l'Echelle du Bonheur

IMG_9548

Stefan Sagmeister est un graphiste new-yorkais (créateur entre autres de pochettes célèbres pour de grands groupes) qui a entrepris une véritable quête du Bonheur. L'exposition qui se tient à la Gaîté Lyrique à Paris condense le fruit de ses recherches en mixant petites réflexions (extrêmement justes, qui donnent envie de les prendre en note immédiatement - d'ailleurs c'est ce que beaucoup de visiteurs font, munis d'un calepin), exercices pratiques et plutôt marrants (choisir une boule de chewing gum en fonction de son degré de béatitude, pédaler sur un vélo pour faire apparaître en néons quelques maximes, glisser une pièce dans un tuyau qui sera ramassée par un visiteur de l'étage au-dessous, récupérer une carte dans un distributeur pour se voir assigner une petite mission, sourire pour réussir à illuminer un décor, dessiner son idée du bonheur, écrire sur les murs...), mur de statistiques, photos et vidéos.

IMG_9526

1

IMG_9547

DSC_0136

Ma Mission du jour...

IMG_9538

IMG_9540

IMG_9545

Bref, un tourbillon de bonnes idées, mais il nous a manqué quelque chose, à ma compagne de visite et à moi, peut-être de l'ordre du sensitif : quitte à proposer des expériences aux visiteurs, le Bonheur ne devrait-il pas faire davantage appel aux sens, par exemple ? L'exposition était moins grand public, moins familiale qu'on ne s'y attendait (et quel monde, boudiou !!!) et même si je trouve qu'elle vaut le coup d'oeil, il faut garder en tête qu'il s'agit de la conception et du point de vue d'un seul individu ; est-ce que le Bonheur ne devrait pas être davantage un concept universel et "partageable", ou bien est-ce seulement de l'ordre de l'intime ? Pas de recette miracle donc, mais peut-être des pistes à piocher pour soi-même...

2

Je pense pour ma part que je devrais largement m'inspirer de certaines réflexions :-) ...

 

{The Happy Show, La Gaîté Lyrique (3e), jusqu'au 9 mars 2014}

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Bel article. J'ai beaucoup aimé cette expo. Je l'ai trouvée pleine d'humour.
A
Oh dis, tu sais pourquoi y avait plus de chocolat à disposition ? parce qu'ils fondaient sous l'effet des projos... :-))
J
Beau résumé de l'expo. Oui, j'avoue j'ai été frustrée par cette expo. Au fond, peut-être qu'avec moins de monde j'aurais davantage apprécié.<br /> <br /> <br /> <br /> PS. et puis ses bonbons ne fonctionnent pas du tout ! :-D
S
yeah ! ça, c'est une expo spéciale "bonnes résolutions" :) on devrait TOUS en prendre de la graine !
A
Avec plaisir :-D !
.
.
.
Publicité
.
.

.
.

.
.
Newsletter
Publicité