1970552_1515534848691899_6793264444271939716_n

Fin du 19e siècle. Marie Heurtin est née sourde et aveugle. A 14 ans, pour lui éviter l'asile, son père la confie à un institut de religieuses prenant en charge des jeunes filles sourdes. La communication s'avère impossible avec cette jeune fille pas comme les autres, mais Soeur Marguerite s'est donné pour mission de faire sortir Marie de sa nuit...

Inspirée d'une histoire vraie (qui rappelle l'expérience, plus connue, d'Helen Keller), "Marie Heurtin" est un film marquant, épuré et sensible, à mi-chemin entre fiction et documentaire, qui fait songer à la fois à "L'Enfant Sauvage" de François Truffaut et à "Miracle en Alabama" d'Arthur Penn (que j'ai très envie de revoir à présent).

088392

Le plus saisissant du film ce sont les deux actrices, Isabelle Carré incarbnant une Soeur Marguerite toute en dévotion et détermination, entièrement tournée vers la mission qu'elle s'est fixée avant de mourir, et Ariana Rivoire, jeune actrice sourde totalement habitée par son personnage.
Car l'histoire repose entièrement sur la relation entre ces deux personnages, non elles ne vont pas se reconnaître et s'aimer en une scène, le chemin sera long et difficile, leurs progrès mutuels vont se faire même parfois dans la violence, et également de façon très charnelle, car littéralement la seule façon de Marie d'appréhender le monde est de le toucher des doigts, de le caresser, de l'effleurer ou de l'empoigner, que ce soit un visage pour le (re)connaître, la paume des mains pour y tracer des signes, l'herbe, le soleil, l'eau, la neige... C'est un film bouleversant, dépourvu de toute bondieuserie et qui restera longtemps en tête.

J'ai eu la grande chance de le voir à l'occasion d'une avant-première en présence du réalisateur et de ses comédiennes, ainsi que d'interprètes en langue des signes, cette langue si expressive et si directe lors d'une discussion passionnante qui donnait corps au film que l'on venait de découvrir.
A noter que, première en France, le film sera systématiquement projeté dans une verson sous-titrée à destination des personnes sourdes.

IMG_20141108_212823

{Marie Heurtin, un film de Jean-Pierre AMERIS, avec Isabelle Carré, Ariana Rivoire... sortie aujourd'hui en salles}