IMG_20150618_171355

Martin est un petit garçon rêveur, qui vit avec sa maman dans une ferme. Un jour, en rentrant de l'école, il s'amuse à shooter dans un vieux réveil, provoquant le réveil d'Iris, une fée tenue prisonnière dans une bille de cristal colorée. Iris et six autres petites fées ont été emprisonnées par Godefroy le Vilain et éparpillées parmi ses descendants. Martin va devoir faire preuve de courage pour les retrouver et les libérer.
Pour cela il peut compter sur les pouvoirs magiques d'Iris pour le faire voler ou le transformer, le faire voyager de Venise au Canada ou se retrouver au fin fond du Sahara.

Bien sûr, Martin sortira de l'aventure grandi. Tout ce qui plait aux jeunes lecteurs est réuni dans ce conte : un petit garçon qui ne fait pas partie des plus fortiches de la classe (on l'embête souvent, tantôt à cause de sa tignasse, tantôt à cause de son boitillement, l'occasion d'aborder avec le jeune lecteur des sujets tels que le handicap ou la différence) mais des plus valeureux, des pouvoirs magiques, des fantômes, des miroirs enchantés, des méchants chevaliers et de douces fées. De quoi faire un joli voyage imaginaire, avec beaucoup de poésie.

L'histoire de Martin ne se termine pas là, puisqu'elle sortira bientôt en version roman illustré accompagné d'un double album CD avec la participation de nombreux artistes : Yannick Noah, Michèle Laroque, Véronique Jannot, Garou... et au bout de l'aventure, un spectacle !

 

{Martin & les Fées, Dominique Gorse et Frédéric Multier,  Editions Ipanema}