Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est quoi ce bazar ?
6 février 2014

Jack et la Mécanique du coeur, de la Poésie dans l'Animation

jack-et-la-mecanique-du-coeur-05-02-2014-35-g

Jack est né le jour le plus froid du monde et son cœur en est resté gelé. Il survit grâce à une horloge mécanique, à condition (entre autres) de ne jamais tomber amoureux.

C'est grâce à Luc Besson que Mathias Malzieu, du groupe pop rock français Dionysos, a pu concrétiser son envie de réaliser un film d'animation à partir de son livre et de son album "La Mécanique du Coeur". Et quel beau résultat ! Une histoire aussi jolie qu'une poésie, une animation délicate grâce au gracieux graphisme de Nicoletta Ceccoli qui avait déjà illustré le livre, un univers particulier à la fois sombre et lumineux qui n'est pas sans rappeler celui de Tim Burton.

jack-et-la-mecanique-du-coeur-23jack-et-la-mecanique-du-coeur-30

La musique tient une place logiquement prépondérante, et moi qui n'aime pas trop ça en temps normal (je crois être la seule à avoir fait la fine bouche devant la Reine des Neiges) j'ai trouvé les chansons totalement intégrées à l'histoire (à moins que ce ne soit l'inverse ?). Le doublage est un sans faute, car les acteurs/chanteurs ne se contentent pas de prêter leur voix, ils SONT les personnages, que ce soit Mathias Malzieu en Jack ou Olivia Ruiz en Miss Acacia, Grand Corps Malade en méchant Joe ou Jean Rochefort en Méliès... et même Alain Bashung !

Bref, coup de Coeur pour cette fable triste, ce monde onirique et fantastique légèrement inquiétant - qui ne convient donc pas aux spectateurs les plus jeunes - et ses personnages aux grands yeux mélancoliques.

{Jack et la Mécanique du Coeur, un film de Mathias Malzieu et Stéphane Berla, avec les voix de Mathias Malzieu, Olivia Ruiz, Grand Corps Malade, Jean Rochefort, Arthur H..., actuellement en salles}


Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ah dans ce cas tu ne seras pas déçue !
T
j'ai adoré le livre, tu me donnes envie de voir le film!
A
Quelle truffe !!! Mais si, c'est lui qui a écrit le plus petit baiser jamais régence que j'ai adoré !!!! No, mais franchement ou ai je la tête ? Quand je dis que je perds la boussole :)
A
J'ai hâte de le voir mais je pense que je vais lire livre aussi..... Pour patienter :) je ne connais que de nom mais je n'ai jamais lu un de c'est livre........ Cela a un petit air de b. La combe , du peut être à Olivia Ruiz....
P
j'ai lu tout Mathias Malzieu, j'adore son univers et je sens que je ne vais pas être déçue !
.
.
.
Publicité
.
.

.
.

.
.
Newsletter
Publicité