testament_of_youth 

Angleterre, 1914. Vera est une jeune femme déterminée et décidée à devenir écrivain contre vents et marées. Alors que ses parents conservateurs s'opposent à son souhait de passer l'examen d'entrée à Oxford, son frère adoré et ses soupirants l'encouragent de toutes leurs forces. Lorsque la guerre éclate, tous ces jeunes gens vont voir le cours de leur vie bouleversé.

MEMOIRES+DE+JEUNESSE+PHOTO5 

Si Vera Brittain est inconnue en France, son livre autobiographique Testament of Youth dont s'inspire le film est très populaire en Angleterre. L'histoire débute sous le signe de la passion et de l'exaltation en racontant la naissance d'un amour (avec jolis draps qui volent au soleil, paysages brumeux de campagne anglaise (brrrrr), frôlements de main (rebrrrrrrr) et sorties avec chaperon), puis la guerre éclate, brisant net toute cette insouciance. Alors la gravité va crescendo, les mâchoires des garçons se crispent et le regard d'Alicia Vikander (parfaite) s'assombrit à vue d'oeil.

Dit comme cela, ça semble un peu caricatural, mais même si la facture du film est très classique et l'histoire convenue, elle est vraiment impeccable et assume parfaitement ce côté romanesque qui comblera à 200% les amateurs (trices) du genre - et aussi les fans de Downton Abbey auquel on ne peut pas ne pas songer : même époque, même contexte, même personnage de jeune fille gâtée un peu égocentrée, amenée à mûrir brutalement par les circonstances historiques qui voient s'écrouler son beau monde. Le sens du devoir n'est pas un vain mot chez tous ces jeunes gens, qui lorsqu'ils ne sont pas engagés devancent l'appel malgré leur peur ; Vera elle-même s'engagera comme infirmière, et deviendra après la guerre, après le deuil, une figure incontournable du féminisme, du pacifisme et de la littérature anglaise.  

eva

{Mémoires de Jeunesse, un film de James Kent avec Alicia Vikander, Kit Harington... actuellement en salles}