Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est quoi ce bazar ?
7 février 2013

A l'ombre du grand frère

9 Je ne savais pas bien comment pouvait fonctionner une fratrie avant d'avoir mes deux garçons, à trois ans d'intervalle. Ils se sont vite entendus, le grand farceur se découvrant très tôt avec ravissement un public conquis d'avance, c'est simple dès que bébé a commencé à rigoler il n'a plus économisé ses efforts pour faire le spectacle et le faire rire aux éclats. Minimoy a grandi en se calquant sur son frère, il a très vite appris à parler, s'habiller, manger seul... comme s'il voulait rattraper l'aîné. Puis il a commencé à le suivre dans tous ses jeux, et surtout toutes ses bêtises. A l'imiter, à répéter les mêmes mots que lui. A côté de ça il n'a pas oublié de développer son petit caractère à lui, beaucoup plus câlin, mais aussi très déterminé, coquin et têtu.

Et pourtant on s'est aperçu qu'il avait tendance à s'effacer derrière son frère, que lorsqu'il partageait un moment seul avec nous il se mettait à papoter sans reprendre son souffle comme s'il avait accumulé des tas de choses à nous dire, alors qu'en présence de son frère, soit il l'écoute religieusement soit ils discutent (ou se disputent) ensemble.
Avant Noël, comme je l'incitais à faire sa propre liste de cadeaux, tout ce qu'il souhaitait c'était les mêmes jouets que le grand. C'est vrai qu'à la maison les jouets de bébé ont été délaissés, j'ai même l'impression qu'on a sauté une étape. Plus largement j'ai l'impression de ne pas l'avoir vu grandir mon second poussin, c'est logique qu'on ait eu un peu moins d'attention que pour son frère qui nous a eu pour lui tous seuls pendant trois ans, et avec deux enfants le temps passe deux fois plus vite. Je me demande dans quelle mesure "être le petit frère de" influe sur le caractère, il n'est pas timide ou introverti, bien au contraire, mais probablement a-t-il moins de place pour s'épanouir, et je dois souvent tâtonner pour trouver ce qui lui plait et lui correspond le plus, l'aider à découvrir et développer ses goûts propres. Et puis j'attends le moment où il s'arrêtera de répondre ou de réagir comme le ferait son frère, parce qu'il est probablement convaincu que c'est comme ça qu'il faut faire, j'attends ce moment où il trouvera sa place.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
chaque place dans la fratrie a ses privilèges et ses contraintes je pense.... nous sommes exigeants et faisons nos premières erreurs d'éducateurs avec nos ainés également...<br /> <br /> je suis de retour après 6 mois de congés maternité... j'ai perdu ton blog de vue pendant cette période de maternage intensif... je remonte le fil de tes articles petit à petit ;)<br /> <br /> bises !
A
Pour le moment, rien n'est flagrant ici, ils n'ont pas les mêmes centres d'intérêt par exemple, Ernest ne joue avec les anciens jouets d'Octave! ou si peu...<br /> <br /> Et le Petit a le caractère bien trempé, il ne lâche rien, jamais !<br /> <br /> J'observe, je ne veux pas céder plus vite au petit qu'au grand.<br /> <br /> Pas facile hein?<br /> <br /> Bisous
P
l'ascendant des grands sur les petits, c'est toujours comme ça, les parents sur les enfants, les supérieurs hiérarchiques sur les subordonnés, les aînés sur les suivants. Je pense qu'il est important de les "séparer" de temps en temps pour avoir une activité juste avec l'un des deux sans l'autre. Par exemple l'un des parents sors avec l'un le samedi après-midi jouer au parc pendant que l'autre parent fait des gâteaux avec l'autre à la maison, c'est une exemple. Même si ça ne dure que 2 heures ça leur fait du bien, et les parents découvrent plein de choses qu'ils n'ont pas le temps de voir d'habitude !
B
Bonsoir, j'ai vécu il y a quelques années une expérience assez semblable. Mes garçons sont maintenant grands : 22 ans, 20 ans, et 14 ans. Deux étudiants, qui ont un peu quitté le nid pour leurs études, à quelques centaines de kilomètres de nous et de leur petit frère. Et quand j'y pense je me rappelle qu'ils ont été très complices, excluant même parfois un cousin qui passait ses vacances avec nous (t'es pas de notre famille), avec leur petit frère également, et après s'être beaucoup disputés dans leur petite enfance ils ont manifestement un vrai lien, et ils sont toujours contents de se voir, ils organisent leurs vacances en fonction des autres, et ils ont également souvent partagé leurs copains. De nombreux garçons venaient et viennent à la maison pour les voir et pour nous voir, en effet nous avons créé aussi des relations vraies avec certains de leurs copains, qu'on voit maintenant avec plaisir comme des adultes intéressants. Le plus jeune (un détail, ils sont tous les trois précoces et ont eu des années d'avance et donc étaient décalés en âge par rapport aux enfants de leurs classes) s'est souvent intégré dans les jeux de société, jeux vidéos et discussions avec les copains qui venaient sans qu'on pense à l'exclure. Petit souvenir, et nostalgie aussi...<br /> <br /> Cela dit, je vais sur ton blog depuis plusieurs mois avec plaisir, notamment pour les critiques livres et cinéma. J'habite en Bretagne et donc j'ai moins d'occasion de voir des expos. J'ai aussi un blog depuis peu : Bricabricoles sur canalblog. Au plaisir de te lire encore souvent
S
un grand frère pour modèle...<br /> <br /> je ne vis pas trop ce cas de figure, avec mon trio-exaeco, mais je vois bien ce que tu veux dire :)<br /> <br /> Les seconds grandissent ils plus vite que les premiers ? très certainement. Sa place dans la fratrie influe-t-il le cours de sa vie ? Je le pense aussi.
.
.
.
Publicité
.
.

.
.

.
.
Newsletter
Publicité