Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est quoi ce bazar ?
4 février 2014

La Voleuse de Livres, une adaptation trop fade

A l'aube de la Seconde Guerre Mondiale, Liesel est recueillie par un couple Munichois. Grâce au soutien de son père adoptif, elle apprend à lire et découvre le pouvoir des livres, qui vont lui fournir une véritable échappatoire lorsque la guerre sera déclenchée et qu'il faudra choisir son camp...

"La Voleuse de Livres" est l'adaptation très sage et classique d'un livre qui l'est pourtant beaucoup moins (celui de l'Australien Markus Zusak, best seller de la littérature jeunesse), à commencer par son narrateur : la Mort elle-même - dommage que ce détail singulier ne soit presque pas exploité sur grand écran, en tout cas ici c'est à peine si on le comprend. L'histoire est en elle-même très belle, bouleversante même, véhiculant des messages forts sur l'importance des mots, la solidarité, la fraternité. Elle est hélas étouffée par une mise en scène poussive (le réalisateur est davantage habitué aux séries TV, "Downton Abbey" principalement) et une reconstitution lourde, très lourde. Surtout, j'ai trouvé l'interprétation en total déséquilibre : si celles de Geoffrey Rush et Emilie Watson (les parents adoptifs) sont brillantes, les jeunes interprètes (Liesel et Max) sont nettement moins convaincants : j'avoue que les grands yeux innocents de l'actrice principale m'ont un peu lassée - et ces boucles, si blondes et si parfaites que j'ai bien cru qu'elle allait ressortir des décombres d'un bombardement avec des anglaises intactes.

large_672640

Bref, je n'ai pas du tout retrouvé l'étrangeté du roman, et j'aurai aimé ressentir plus d'émotions et d'attachement aux personnages, insuffisamment creusés. Restent quelques scènes fortes, comme celle d'un autodafé où des milliers de livres sont jetés au bûcher, ou encore celle où les habitants du village, réfugiés dans une cave le temps d'une alerte, tâchent de se rassurer grâce à des notes de musique ou par des mots.

{La Voleuse de Livres, un film de Brian Percival avec Geoffrey Rush, Emily Watson, Sophie Nélisse... Sortie le 5 février}

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci pour vos commentaires, je vais me plonger dans le livre !<br /> <br /> J'avais pensé emmené mes filles 8 et 10 ans ? Est ce que vous pensez que c'est adapté ? Elles aiment ce type d'histoires... mais peut être que le film n'est pas adapté à la jeunesse...
A
Merci pour vos commentaires, je vais me plonger dans le livre !<br /> <br /> J'avais pensé emmené mes filles 8 et 10 ans ? Est ce que vous pensez que c'est adapté ? Elles aiment ce type d'histoires... mais peut être que le film n'est pas adapté à la jeunesse...
B
je ne connais pas le livre j'avais du voir qu'il était plus ciblé jeunesse et donc pas pour moi, mais effectivement la bande annonce que j'ai vu plusieurs fois en salles laisse augurer un film assez sage et consensuel...également ciblé public familial :o) bonne soirée à toi
T
et le bouquin tu as aime ???
L
J'hésitais à la voir ... je passe mon tour alors !
.
.
.
Publicité
.
.

.
.

.
.
Newsletter
Publicité