Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est quoi ce bazar ?
17 juin 2015

"Soudain, Seuls", tragiques Robinson

IMG_20150612_202921

Louise et Ludovic, la trentaine, ont décidé de partir faire le tour du monde sur leur voilier. Alors qu'ils visitent une île déserte, entre Patagonie et Cap Horn, réserve sauvage et naturelle où s'ébattent manchots et otaries, une tempête les prive de tout moyen de quitter l'île. Les voici, soudain, seuls.

Ces nouveaux Robinson vont donc devoir trouver les moyens de leur survie et s'adapter à ce nouvel environnement hostile et vide. Tous deux sportifs aguerris, ils ont au moins la "chance" de pouvoir s'abriter dans ce qui subsiste d'une base baleinière. Très rapidement ils se retrouvent contraints de se nourrir d'otaries et de manchots (dépeuplant au passage l'île à vitesse grand V). Ce petit paradis perdu, qui semble n'être fait que de minéral et dont l'auteur décrit si bien les couleurs changeantes, devient une véritable prison australe, "une prison sans autre gardien que des milliers de kilomètres d'océan".

Alors, après le souci des conditions de vie matérielle, le froid, la nourriture, l'habitat, le principal problème qui va se poser, c'est la (sur)vie à deux. S'ils s'efforcent de s'astreindre à une discipline et un emploi du temps rigoureux pour ne pas devenir fous, l'hiver arrive, empirant des conditions de vie déjà proches de l'insupportable. L'espoir d'être retrouvé s'est éloigné en même temps que ce navire qui est passé à proximité sans les repérer, de même que le sentiment d'être encore civilisé lorsque se pose le dilemme ultime : survivre seul(e) ou mourir à deux ?
Difficile d'en dire plus sans raconter ce qui se passera finalement sur cette île ! l'écriture est sèche, efficace et évocatrice, on est aux côtés de ces tragiques Robinson, on frémit en songeant que tout cela ne peut que mal se terminer, et on s'interroge. Et moi, je ferai quoi ? Redoutable efficacité et incitation à la réflexion : que devient l'homme civilisé lorsqu'il n'a plus rien ?

{Soudain, Seuls, Isabelle Autissier, Stock}

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
C'est le premier que je lis d'elle, et j'ai découvert une belle écriture ! Tu me diras, lorsque tu l'auras lu ?
L
J'aime beauxoup Isabelle Autissier, je trouve qu'elle a une belle façon de raconter, j'avais noté ce livre mais ton billet me conforte dans mon envie de le lire ! Bon WE Anyuka !
A
Quel thème, pas vrai ;-) !
P
ouah ... se confronter à soi-même ...
B
ça me tente bien, je le note sur ma liste. Merci pour cet avis de lectrice avisée. Cécile
.
.
.
Publicité
.
.

.
.

.
.
Newsletter
Publicité