DSC_1927 

Pour arriver à faire lire autre chose à mon grand de 9 ans 3/4 que des BD (attention, moi aussi j'en lis des BD, j'adore les BD, le souci c'est qu'il ne lit QUE ça et quand tu sais les collections de qualité extraordinaire qui existent aujourd'hui pour les jeunes lecteurs, je trouve ça dommage), le bon mix c'est le livre mi-chemin entre roman et BD - est-ce qu'on peut le qualifier de roman graphique ? je crois que oui.
Comme il s'est tout à coup passionné pour la fameuse série "Journal d'un Dégonflé" de Jeff Kinney (dont la présentation est sensiblement la même) dont il lit les textes, recopie les dessins (pas super dur, il faut le reconnaître) et s'inspire pour créer ses propres fanzines, j'ai pensé qu'il pourrait facilement s'identifier à Tom Gates.

DSC_1484

Tom est un garçon de CM2 créatif, à l'imagination débordante et très, très distrait. "Super Doué" est déjà le cinquième tome de ses aventures imaginées par Liz Pichon, où il raconte son quotidien et ses préoccupations de petit gars (l'école, les copains, les nouveaux voisins, sa famille, sa soeur qui rêve de se débarrasser de lui). Comme il adore dessiner, en particulier les monstres, le texte façon journal intime est entrecoupé de dessins, gribouillis, smileys et typo fantaisiste qui parleront aux jeunes lecteurs en rendant la lecture agréable et facile, transformant le livre en véritable page turner pour pré ados.

Il me semble toutefois (et ça m'est confirmé par mon prépréado) que le livre souffre de la comparaison avec ceux de Kinney, que son ton peu plus consensuel et enfantin s'adresse par conséquent à un public plus large - et surtout plus jeune.

 

{Tom Gates, Super Doué (pour certains trucs), Liz Pichon, Le Seuil Jeunesse}

 

✩ Découvert dans le cadre d'une masse Critique organisée par Babelio !✩