Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est quoi ce bazar ?
4 juin 2014

La Liste de mes Envies, adaptation (trop) conforme

large_689041

J'avais lu souvent, au sujet de l'ouvrage à grand succès de Grégoire Delacourt, que c'était une bouffée d'air, un livre optimiste, qui rend heureux, etc. Alors que quand j'en ai tourné la dernière page, j'étais déprimée, mais déprimée... Attention, je ne l'ai pas détesté, mais je l'ai juste trouvé infiniment triste. Pourtant ça commençait bien et ça sentait la jolie philosophie : Jocelyne, mercière à Arras, gagne le pactole au loto. Va-t-elle risquer de compromettre le fil de son existence, faite de bonheurs simples, en annoncant sa bonne fortune à son entourage ?  

Etais-je passée à côté de quelque chose ? je ne crois pas, surtout après avoir vu cette adaptation que je trouve très, trop conforme au bouquin... et donc tout aussi démoralisante dans sa conclusion. Le souci est qu'on ne sait trop dans quelle direction l'histoire veut nous emmener : comédie, drame, romance, drame social, moral (l'argent ne fait pas le bonheur, blabla)... ? Les flashs-backs sèment la confusion, et même l'histoire du blog à succès de Jocelyne parait incongrue (on a envie de dire : "oui, et donc ?"). C'est ce même mélange un peu bancal qu'on trouvait dans le livre.

305397

Pour ce qui est de l'interprétation, on découvre une Mathilde Seigner d'une douceur inédite. Marc Lavoine quant à lui ne m'a pas convaincue, à l'exception d'une scène, un grand monologue pluvieux intense. Quant aux plus petits rôles, il y en a qui valent le détour : outre les jumelles (!) Frédérique Bel et Virginie Hocq, mention plus que spéciale à Julie Ferrier qui campe une psychologue d'anthologie chargée de mettre en garde les grands gagnants du loto contre ce qui les attend. Et Patrick Chesnais, le père de Jocelyne atteint d'Alzheimer, qui oublie tout toutes les 6 minutes, est juste bouleversant - il serait temps de réaliser à quel point Patrick Chesnais est un géant du cinéma.

C'est somme toute un film agréable, sans plus, qui ravira certainement les fans du livre, et dont le ton semi-comique, semi-tragique, surprendra (en bien, en mal ?) ceux qui découvriront l'histoire.

 

{La Liste de mes Envies, un film de Didier Le Pêcheur actuellement en salles, avec Mathilde Seigner, Marc Lavoine...}

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je file lire ça ;-) !
M
olala ça fait trop longtemps que je ne suis pas passée par chez toi !!! je délaisse la blogo, ça ne va pas du tout !!!<br /> <br /> j'ai envie d'y aller juste pour les seconds rôles ! mais comme je n'ai pas adoré le bouquin j'hésite... surtout si comme tu dis l'adaptation ressemble beaucoup au livre ! (mon article sur le sujet est à retrouver ici si ça t'intéresse : http://www.threadandneedles.fr/blog/32002-film-la-liste-de-mes-envies/ ). à tout bientôt !
A
C'est intéressant ça, tu aurais imaginé quels acteurs à la place ? Belle journée à toi aussi, Juliette
J
J'avais bien aimé le livre, bien qu'un peu tristounet...<br /> <br /> Par contre, les acteurs, je ne les imaginais pas du tout comme ça (peut-être un peu trop d'aprioris de ma part). Du coup, je en sais pas si je dois aller le voir... réflexion...<br /> <br /> Belle journée Sophie
A
Tu me diras ?
.
.
.
Publicité
.
.

.
.

.
.
Newsletter
Publicité