Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est quoi ce bazar ?
27 septembre 2011

Je suis ma mère

Je me souviens de ce que je n'aimais pas chez ma mère, j'étais impitoyable et sans complaisance comme peuvent l'être les jeunes gens qui se figurent encore qu'ils ont l'éternité devant eux. C'était une très jolie jeune fille, je le vois bien sur ces photos jaunies, elle était si fine, si radieuse avec ses longs cheveux noirs... avec l'âge les grossesses les soucis elle prit cet embonpoint contre lequel elle se battit en vain toute sa vie, et n'adopta une coupe courte que très tard - je trouvais que ça lui donnait un air si négligé, ces longs cheveux qui commencaient à grisonner... Je n'aimais pas ses mains tâchées par la vieillesse et toutes gonflées autour de son alliance. Je ne supportais pas la vue de ses pieds abimés. Longtemps nous avons partagé l'intimité de la salle de bains, comme deux copines, et puis un jour je n'ai plus toléré la vue de ses taches, de ses bourrelets, de ses poils disgracieux, de son corps disharmonieux. Sa maladresse, ses tics m'exaspéraient. Est-ce inhérent à la relation mère-fille ? Dans mon souvenir, mon frère ne portait aucun jugement envers notre mère, juste il l'aimait comme elle était - du moins je le croyais, la fin m'a donné tort.

Me voici maintenant. J'aurai 40 ans dans pas si longtemps. Je ne suis même pas passée par la case "petite jeune fille menue", j'ai très rapidement débordé de partout. Je n'ai jamais eu le courage de couper mes cheveux trop courts. Mes mains sont un peu gonflées et semblent couvertes de taches, je me rassure pour l'instant en me disant que ce ne sont que des taches de rousseur. Je suis très étourdie. J'ai des manies, des tics, des expressions que je n'ai pas inventés. J'ai lu quelque part qu'il ne fallait pas lutter contre la ressemblance avec ses parents, qu'il fallait faire avec. C'est juste  et c'est logique (comment faire autrement ?) mais je trouve quand même ça difficile.
Je regarde mes petits garçons, je voudrais qu'ils me trouvent jolie, pour l'instant bien sûr ils ne se posent même pas la question, j'attends avec angoisse l'âge de compa/raison et le moment où leur regard changera et où ils me toiseront  (peut-être) d'un oeil critique et cruel.
Je me regarde dans le miroir. A présent, je suis ma mère.

101_1355

Publicité
Publicité
Commentaires
L
aurais-tu préféré écrire: JE SUIS MON PERE??? et comme Florence Foresti t'écrier un matin devant ta glace: PAPA? Poches sous les yeux, poils qui dépassent des narines et des oreilles???? <br /> Non non non! vieillir au féminin c'est bien, quitte à ressembler à sa mère....<br /> (c'était juste pour te faire sourire)
L
je vois ce que tu veux dire, même si là-dessus, au vu de ce que me disent les copines, je suis très "à part"... ma maman, c'est ma meilleure amie depuis toujours, on se confie, on rit, on pleure ensemble... entre elle et moi c'est plus solide que tout... et je serais fière de lui ressembler... physiquement en tout cas, car bien sur je veux "exister" ;)<br /> Et si ressembler à ses parents était un clin d'oeil à ceux qui nous quittent, une présence encore palpable, plutôt qu'une condamnation ?<br /> bisous ma belle !
M
Aaaah le problème de la mère...fatalité c'est un sujet très douloureux pour moi...
G
Oui, il est beau ton texte. Il en transpire de la tristesse mais beaucoup d'amour. Ta Maman, tu l'aimais malgré tous les défauts que tu lui trouvais. C'est ce qui compte. Et C'est ce qui comptera pour tes deux petits bonhommes.
P
j'ai été longtemps très différente de ma mère, en vieillissant mes traits se creusent et ça commence à venir, elle a toujours été très maigre, moi pas, mais je vais peut être ratatiner !<br /> Elle avait des cheveux déjà blancs quand je suis née, moi je n'en ai pas encore, ça me donne l'illusion que je ne vieillis pas encore :)<br /> En fait, c'est comme ça, faut pas lutter. Et pour tes garçons tu seras toujours la plus jolie, tu le verra quand ils ramèneront des filles !!
.
.
.
Publicité
.
.

.
.

.
.
Newsletter
Publicité